Le recyclage des matériaux d'expo en bonne voie
Nos actualités

ISO 20121
Publié le : 02 mars 2020

Le Centre des Congrès de Deauville collectait 105 tonnes de déchets, produits lors des 126 événements organisés tout au long de l’année 2019. 40% de ces déchets sont recyclés, un « bon taux » dans le secteur de l’événementiel. Analyse et pistes d’améliorations. 


Les Déchets Industriels Banals (Film plastique coloré, papier bulle, adhésif, emballage mousse, polystyrène, déchet plastique, bois traité ou peint, coton gratté …), représentaient 63% des déchets de collecte l’année passée. Les DIB sont majoritairement générés lors des événements de type « exposition » : l’installation des stands, la création scénographique, la signalétique…  sont composés à partir de matériaux éphémères dont la fin de vie fait aujourd’hui partie des priorités. « Nous travaillons avec des entreprises locales sur la valorisation des déchets inhérents à notre filière, tels que la moquette par exemple. Mais la prise en compte du facteur humain permet à elle seule d’optimiser le taux de recyclage : L’éducation et la sensibilisation sont au cœur des axes d’amélioration.  Lorsque nous clôturons un événement, le tri sélectif est un véritable challenge : il requiert la totale implication de nombreux acteurs, dont l'attention est souvent réduite dans des délais impartis très courts. La qualité de l’information transmise aux équipes de logistique provenant de tous les pays est primordiale pour comprendre très vite le fonctionnement de chaque benne de tri. » 
Les chefs de projets sont formés pour accompagner les organisateurs dans leurs démarches écoresponsables à chaque étape de l’événement, de l’achat prioritaire d’écomatériaux jusqu’au tri des déchets, pour augmenter année après année le taux de recyclage au C.I.D. 


 

Armelle Tiennot

Directrice exploitation