Événements Grand Public

Evenement grand public - Festival du cinema americain de Deauville dans l'auditorium

Festivals, spectacles, concerts, salons, conférences mensuelles... Le C.I.D ouvre ses portes tout au long de l'année au grand public et participe activement à l'offre culturelle de la ville de Deauville.

  1. Accueil  
    >
  2. Événements Grand Public  
    >
  3. Bertrand PULMAN - Conférence
Bertrand PULMAN - Conférence
01
oct

Bertrand PULMAN - Conférence


Conférences

"Les évolutions de la famille à travers l’espace et le temps"

Diversité et unité des formes de la famille.
Les enseignements de l’anthropologie

 
La configuration de la famille a connu des transformations considérables au cours des dernières décennies, ayant suscité de nombreux débats sociétaux parfois assez vifs. Bertrand Pulman proposera une approche anthropologique de la parenté, de façon à favoriser une prise de recul scientifique et pour objectiver les controverses. L’anthropologie compare les sociétés humaines passées et présentes, pour déterminer simultanément, d’une part, ce qui les différencie, et, d’autre part, ce qu’elles ont en commun. C’est à travers cette polarité diversité / universalité, que seront abordés les questions relatives à la vie familiale. Jusqu’à quel point la forme de la famille varie-t-elle d’une ethnie à une autre ? Comment concevoir les rapports entre le biologique et le social en matière de parenté ? Quelles sont les caractéristiques universelles présentes dans tous les systèmes de parenté ? Ces questions sont examinées à partir de nombreux exemples, favorisant une réflexion sur les évolutions de la famille dans les sociétés occidentales contemporaines.

Bertrand Pulman, professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Cité et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, a mené des recherches sur la famille, la santé et la bioéthique. Il a notamment publié Anthropologie et psychanalyse (Presses Universitaires de France) et Mille et une façons de faire les enfants. La révolution des méthodes de procréation (Calmann-Lévy).