1er édition du salon de l’automobile « Deauville Classic »

1

Ren­contre avec Jean-Fran­çois Texier, orga­ni­sa­teur du 1er salon de l’au­to­mo­bile « Deau­ville Classic »

Deauville Classic : le concept ?

Expo­si­tion d’autos et motos de col­lec­tion de 1950 à nos jours,

Mais aus­si de l’équipements de la voi­ture, du garage et de son pilote, et quelques artistes qui vien­dront pré­sen­ter leurs œuvres.

PASSION – ELEGANGE – RENCONTRE

Les 12, 13 et 14 avril 2024, le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville sera le lieu d’ac­cueil pour la pre­mière édi­tion du salon de l’au­to­mo­bile clas­sique « Deau­ville Clas­sic », évé­ne­ment créé par Jean-Fran­çois Texier, gérant de l’a­gence Goliath.

Deau­ville Clas­sic a pour pro­jet de réunir les pro­fes­sion­nels de la filière soit une cen­taine d’exposants et les pas­sion­nés, les col­lec­tion­neurs de belle machines auto et motos, mais aus­si les tou­ristes pré­sents à Deau­ville. Ils auront l’op­por­tu­ni­té d’ad­mi­rer de nom­breux véhi­cules de col­lec­tion expo­sés à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur du CID. La plu­part des véhi­cules seront en vente, l’oc­ca­sion idéale pour enga­ger des dis­cus­sions enri­chis­santes avec les spé­cia­listes recon­nus de l’au­to­mo­bile et de la moto pré­sents sur le site.

Qui sera présent pendant ce salon ?

Deau­ville Clas­sic ras­sem­ble­ra les dif­fé­rents métiers de l’in­dus­trie auto­mo­bile avec de nom­breux arti­sans che­vron­nés. Il sera pos­sible de ren­con­trer des ven­deurs, des équi­pe­men­tiers et des experts en res­tau­ra­tion automobile.

Un grand car­ros­sier recon­nu sera pré­sent : Pro­vost-Fago du Mans, Clas­sic Cars Com­pa­gnie entre­prise renom­mée à Hon­fleur également.

Oli­vier de Ste­pha­no, célèbre pour sa pré­sence dans l’é­mis­sion télé­vi­sée « Vin­tage Meca­nic » sera lui aus­si au rendez-vous !

Les ama­teurs de véhi­cules de col­lec­tion, pour­ront béné­fi­cier des conseils de pro­fes­sion­nels de l’as­su­rance, du finan­ce­ment et de l’ex­per­tise. Ils seront à dis­po­si­tion pour répondre aux ques­tions sur des sujets tels que l’as­su­rance des véhi­cule, les méthodes d’a­chat, et les étapes de la res­tau­ra­tion, tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter…

Au cours de ce salon, il y aura la pré­sence d’une cen­taine d’exposants :

  • GT.Vintage
  • PORSCHE
  • ALPINE
  • WESTFILED
  • ODS
  • PROVOST-FAGO
  • MECA VINTAGE MECANIQUE
  • La com­pa­gnie de la housse
  • ID Fac­to enchère
  • ATPP Auto­mo­bile
  • Col­lect Car
  • BARNES Inter­na­tio­nal Realty
  • Éric Paw­lak arti­site peintre
  • Glove Sto­ry
  • OODOO BOOTS
  • B.R.M Chro­no­graphes
  • Et tant d’autres encore…

Comment définir ce qu’est une voiture de collection ?

« Une voi­ture de col­lec­tion est un véhi­cule ancien et rare qui a une valeur his­to­rique, esthé­tique ou cultu­relle signi­fi­ca­tive. Ces voi­tures sont géné­ra­le­ment fabri­quées avant les années 1980, bien qu’il puisse y avoir des excep­tions. Les voi­tures de col­lec­tion sont sou­vent consi­dé­rées comme des pièces de col­lec­tion et sont entre­te­nues avec soin pour pré­ser­ver leur état d’o­ri­gine. Elles peuvent être uti­li­sées pour des expo­si­tions, des ral­lyes ou sim­ple­ment pour le plai­sir de les pos­sé­der et de les conduire. », d’a­près le fon­da­teur de l’é­vé­ne­ment, Jean-Fran­çois Texier.

Quelles années pour les voitures de collection ?

La période des voi­tures de col­lec­tion se trouve dès l’apparition des pre­mières auto­mo­biles jusqu’aux années 1980. Pas­sée cette année-là, on se retrouve dans une nou­velle ère, celle du « Young­ti­mer » (lit­té­ra­le­ment « jeunes anciennes ») de 1985 à 1995.

Au pro­gramme :

« Table-ronde » :

Le ven­dre­di 12 avril, plu­sieurs « Tables rondes » d’une durée d’en­vi­ron 30 minutes se tien­dront sur dif­fé­rents thèmes. Elles seront super­vi­sées par un assu­reur, un expert, qui seront pré­sents pour expli­quer com­ment bien ache­ter et entre­te­nir une voi­ture de col­lec­tion, ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on en pos­sède une.

Des ventes aux enchères :

Le same­di 13 avril de 18h à 20h, une vente aux enchères sera super­vi­sée par ID Fac­to (com­mis­saire-pri­seur) de près de 50 auto­mo­biles. Ces véhi­cules seront expo­sés tout le week-end sur le par­king du CID, à côté de l’a­ve­nue Lucien Bar­rière. Un cock­tail sui­vra cette vente aux enchères.

Le dimanche 14 avril de 10h à 12h, une autre vente aux enchères, appe­lée « Auto­mo­bi­lia, » aura lieu au Palais des Congrès de Deau­ville. Cette der­nière met­tra en vente tout ce qui est en lien avec le monde de l’au­to­mo­bile comme des modèles réduits, des tableaux, des montres, des sculptures…

Un concours d’élégance :

Il sera pos­sible pour les pro­prié­taires de voi­tures de col­lec­tion de par­ti­ci­per au concours d’é­lé­gance UNIQUEMENT EN LIGNE. Pour cette année, les 3 LAURÉATS seront invi­tés à expo­ser leurs véhi­cules gra­tui­te­ment au salon « Deau­ville Clas­sic ». Pour y par­ti­ci­per, il fau­dra envoyer des pho­tos de votre voi­ture de col­lec­tion (de tous les angles, du moteur, de l’in­té­rieur, de la sel­le­rie, …) accom­pa­gnées d’un petit des­crip­tif retra­çant l’his­toire de votre voiture.

Ce concours sera com­po­sé d’un jury d’ex­perts de l’au­to­mo­bile, par­mi les­quels Oli­vier De Ste­pha­no de Vin­tage Meca­nic, Jean-Benoit Rou­me­guere de Clas­sic Cars Com­pa­gnie, David El Haya­ni de Reflet de cuir, et le com­mis­saire-pri­seur Patrice Gras. Le jury sélec­tion­ne­ra les trois lau­réats, qui vien­dront expo­ser leur voi­ture ayant rem­por­té le concours d’élégance.

« Nous pro­po­sons à nos visi­teurs de faire un concours pho­to dont le thème est la voi­ture et Deau­ville. Le reflet de la mai­rie sur une aile de Jaguar, ou une ford mus­tang avec en arrière-plan les planches, il fau­dra avoir de l’imagination et le jury sera com­po­sé de pro­fes­sion­nels de la pho­to et de la presse ! »

À savoir :

Les expo­sants seront libres de pré­sen­ter des autos et motos clas­siques de 1950 à nos jours, comme par exemple ALPINE qui vien­dra avec une vieille ber­li­nette et qui pré­sen­te­ra son der­nier modèle, ou comme Hon­da ou Royal Enfield qui vien­dront avec des modèles anciens et neufs de motos !

BILLETTERIE

Article précédent

Les tendances du jouet 2024 révélées au Preshow Noël Jouets & Jeux