50e congrès de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage

Espace de réception du 50e congrès de l'UNEP

Ren­contre avec Marion Mon­ta­bord, Char­gée de com­mu­ni­ca­tion évé­ne­men­tielle pour le 50e congrès de l’Unep – Union Natio­nale des Entre­prises du Paysage

Pourriez-vous décrire votre congrès organisé dernièrement au Palais des congrès de Deauville ?

Nous orga­ni­sions pen­dant 3 jours le 50ème congrès de l’Unep – Union Natio­nale des Entre­prises du Pay­sage. Cette année le thème prin­ci­pal était « faire des entre­prises du Pay­sage les acteurs incon­tour­nables de l’environnement et de la bio­di­ver­si­té » orga­ni­sé autour de 450 congres­sistes, essen­tiel­le­ment chefs d’entreprise dans le sec­teur du pay­sage, par­fois venus de la France entière avec leurs collaborateurs.

Nous avons éga­le­ment pu orga­ni­ser un pro­gramme accom­pa­gna­teur pour les épouses et époux des par­ti­ci­pants. Ils ont pu décou­vrir les tré­sors de la Nor­man­die : visite de la fro­ma­ge­rie Grain­dorge, déjeu­ner au pieds des alam­bics – Dis­til­le­rie Pierre Huet, visite de la Dis­til­le­rie Pierre Huet, visite du châ­teau de Crè­ve­cœur et visite de la ville de Hon­fleur où les ruelles pit­to­resques et le vieux bas­sin bor­dés de res­tau­rants ne sont qu’à quelques kilo­mètres du Centre Inter­na­tio­nal de Deauville

Comment le congrès s’est-il déroulé ?

Le congrès a débu­té le jeu­di 1er décembre par notre soi­rée d’accueil à la Vil­la le Cercle où nous avons dédié tous les salons à l’orga­ni­sa­tion de cette soi­rée convi­viale, regrou­pant nos congres­sistes pour un cock­tail dina­toire autour d’ateliers culi­naires Normands.

Les deux jour­nées sui­vantes, notre évé­ne­ment a été décou­pé à la fois en moments de plé­nière et des moments d’ateliers. Nous uti­li­sons donc le grand audi­to­rium Michel d’Ornano du palais des congrès de Deau­ville pour réunir l’ensemble de nos adhé­rents en confi­gu­ra­tion 523 places, puis plu­sieurs salles de com­mis­sions telles que Toot­sie, James Bond, Gats­by et la salle Gil­da.

Sur la der­nière jour­née, nous sou­hai­tions orga­ni­ser une plé­nière en for­mat à plat regrou­pant nos par­ti­ci­pants autour de tables rondes (for­mat caba­ret) pour qu’ils puissent échan­ger autour d’ateliers par­ti­ci­pa­tifs, cela fut un moment très convivial !

Nous avons fait ensuite inter­ve­nir notre grand témoin Yves Par­lier, grand navi­ga­teur qui est venu par­ta­ger son expé­rience sur L’innovation. Il a été notam­ment vain­queur de la Route du Rhum, de la Tran­sat Jacques Vabre et de la Soli­taire du Figa­ro et il par­ti­cipe à l’évolution de la voile de haut niveau.

Audi­to­rium Michel d’Ornano  © CID 
Ver­rière du CID Deauville  © CID 
Voile  © CID 

Quelle est la particularité de votre événement ?

Je pense que comme beau­coup d’événements orga­ni­sés au Palais des congrès de Deau­ville, nous pou­vons qua­li­fier notre évé­ne­ment de 100% piéton.

L’argument du tout à pied a été véri­ta­ble­ment impor­tant pour nous. Nous sou­hai­tions une des­ti­na­tion où il était pos­sible de se loger tout en res­tant à quelques minutes à pied du centre des congrès. L’avantage de réa­li­ser un évé­ne­ment à cette période de l’année est aus­si la gra­tui­té du par­king des lais de mer pour les per­sonnes arri­vant en voi­ture et la proxi­mi­té de la gare pour nos par­ti­ci­pants se dépla­çant en train puis à pied.

Ani­ma­tion photobox  © CID 
Espace Sundance  © CID 
Soi­rée à la Vil­la Le Cercle 

Pourquoi avoir choisi le CID ?

Le lieu est emblé­ma­tique et la des­ti­na­tion l’est éga­le­ment. Nous avons le chal­lenge de faire venir des par­ti­ci­pants de toute la France donc une ville de renommée.

Nous avons évo­lué lors de ce congrès dans des espaces pou­vant accueillir l’ensemble de nos congres­sistes : Vil­la le Cercle de Deau­ville, Casi­no Bar­rière Deau­ville et le Palais des congrès qui se situe à quelques pas de la plage ce qui est aus­si un avantage.

Pour en savoir plus sur l’Union Nationale des Entreprises du Paysage ?

Nous repré­sen­tons plus de 30 050 entre­prises consa­crées à la créa­tion, entre­tien et amé­na­ge­ment d’espaces pay­sa­gers et de jar­dins, au ser­vice d’entreprises, de col­lec­ti­vi­tés locales ou de particuliers.

Ces entre­prises inter­viennent essen­tiel­le­ment dans

  • la créa­tion, l’aménagement et l’entretien des parcs et jar­dins, des ter­rains de sport, des milieux aquatiques ;
  • les tra­vaux de génie végé­tal et de génie écologique ;
  • l’installation des sys­tèmes d’arrosage inté­grés, et d’éclairage ;
  • le pay­sa­gisme d’intérieur ;
  • la végé­ta­li­sa­tion des ter­rasses et des toitures ;
  • l’élagage, le fauchage ;
  • le reboi­se­ment forestier ;

En savoir plus sur les Entre­prises du Paysage

  • Espace de réception du 50e congrès de l'UNEP
  • Coucher de soleil sur la Villa Le Cercle
  • Voile
  • Réception pendant le congrès de l'UNEP
  • 50e congrès de l'union nationale des entreprises du paysage
  • Réception en soirée à la Villa Le Cercle
  • Le 50e congrès de l'UNEP au C.I.D
  • Soirée à la Villa Le Cercle
  • Coin boissons
  • Centre International de Deauville : service de boissons
  • Espace photo
  • Verrière du CID Deauville
Soirée à la Villa Le Cercle Voile Soirée à la Villa Le Cercle Verrière du CID Deauville
Article précédent

Congrès annuel de l’Ecole Supérieure d’Orthodontie – ESO