Comment réussir l’organisation d’un événement professionnel ?

Déjeuner dans l'espace Sundance

Pourquoi organiser un évènement professionnel ?

Les évé­ne­ments pro­fes­sion­nels sont un outil très effi­caces pour éta­blir des rela­tions et com­mu­ni­quer des valeurs au sein de votre entre­prise ou plus lar­ge­ment dans le sec­teur dans lequel vous évo­luez. Pour les employés, les évé­ne­ments pro­fes­sion­nels d’en­tre­prise (sémi­naire, team buil­ding, jour­née d’en­tre­prise, soi­rée de gala, comi­té de direc­tion, incen­tive, etc.) per­mettent de valo­ri­ser l’at­teinte d’un objec­tif ou ren­forcent les rela­tions entre col­lègues de tra­vail. Les évé­ne­ments pro­fes­sion­nels peuvent éga­le­ment impli­quer l’environnement de l’entreprise : clients, four­nis­seurs, par­te­naires, pros­pects, mécènes, etc… à l’occasion de congrès, salons pro­fes­sion­nels, conventions…

Quel que soit leur for­mat, les évé­ne­ments pro­fes­sion­nels visent tou­jours à déve­lop­per ou res­ser­rer les liens pro­fes­sion­nels et à ren­for­cer l’in­ves­tis­se­ment émo­tion­nel requis pour le bon déve­lop­pe­ment de l’en­tre­prise et de la filière éco­no­mique. L’or­ga­ni­sa­tion d’un évé­ne­ment pro­fes­sion­nel peut par­fois être un par­cours de com­bat­tant car sa réus­site dépend de nom­breux fac­teurs que l’é­quipe évè­ne­men­tielle du CID Palais des Congrès de Deau­ville vous pro­pose de découvrir.

Vil­la le Cercle – Rotonde en Jour­née d’étude  © DR 
Audi­to­rium Michel d’Or­na­no du CID Deauville  © Bab XIII 

Réussir l’organisation d’un événement professionnel : l’avant évènement

La réus­site d’un évé­ne­ment pro­fes­sion­nel qu’il soit orga­ni­sé à Deau­ville ou ailleurs en France, dépend d’une pla­ni­fi­ca­tion rigou­reuse de chaque détail en amont, pen­dant et après l’é­vé­ne­ment. La réus­site de votre évé­ne­ment d’entreprise repose sur les nom­breux acteurs qui inter­vien­dront et sur le bon enchaî­ne­ment des étapes d’organisation. Avant toute chose, il est impor­tant de lis­ter clai­re­ment les inten­tions qui vous motivent à orga­ni­ser votre évé­ne­ment pro. Vous ferez ensuite res­sor­tir les indi­ca­teurs clés de per­for­mances qui per­met­tront de mesu­rer l’at­teinte des objec­tifs de votre évé­ne­ment professionnel.

Bien déterminer les objectifs de votre événement d’entreprise

Tout au long de l’année, il vous est pos­sible de sai­sir de nom­breuses occa­sions pour ras­sem­bler ou réunir vos équipes, par­te­naires ou un groupe ciblé de per­sonnes qui inter­agissent avec votre struc­ture. Mais avant de défi­nir les grands axes de votre évé­ne­ment pro­fes­sion­nel, vous devez vous poser cer­taines ques­tions impor­tantes. Les réponses à ces ques­tions vous per­met­tront de défi­nir les objec­tifs de votre mani­fes­ta­tion professionnelle :

  • Pour­quoi orga­ni­sez-vous un évè­ne­ment d’entreprise ?
  • Quels buts cher­chez-vous à atteindre ?
  • La fina­li­té de l’é­vé­ne­ment pro­fes­sion­nel est-elle d’en­cou­ra­ger un chan­ge­ment ? De déve­lop­per une culture d’entreprise ?
  • L’é­vé­ne­ment pro­fes­sion­nel a‑t-il pour but de for­mer ? de per­sua­der ? de convaincre ? d’en­cou­ra­ger ?
  • Ce ras­sem­ble­ment pro­fes­sion­nel est-il l’oc­ca­sion de célé­brer un évé­ne­ment ? Créer l’émulation autour d’un lan­ce­ment de pro­duit ou de ser­vice à forte valeur ajou­tée ? Fêter un anni­ver­saire d’entreprise ? Remer­cier vos équipes ?
  • L’or­ga­ni­sa­tion d’un évé­ne­ment pro­fes­sion­nel peut aus­si vous per­mettre de convaincre ou de ras­su­rer des fonds d’investissements
  • etc.

Les réponses à ses dif­fé­rentes ques­tions vous per­met­tront de défi­nir des objec­tifs clairs qui peuvent être d’ordre pro­fes­sion­nels, humains, finan­ciers. La réus­site de l’or­ga­ni­sa­tion de votre évè­ne­ment pro­fes­sion­nel est inti­me­ment liée à la défi­ni­tion d’ob­jec­tifs clairs et réa­listes. L’é­quipe évé­ne­men­tielle du CID Centre de Congrès de Deau­ville vous conseille d’a­voir des objec­tifs ambi­tieux… mais atteignables.

CONTACTEZ-NOUS

Congrès dans les halls du centre des congrès de Deauville
Congrès dans les halls du centre des congrès de Deauville

Formation du comité de pilotage de l’événement professionnel

Une fois vos objec­tifs en tête, vous devez consti­tuer un comi­té de pilo­tage qui devra par­ta­ger votre vision et tendre vers les buts à atteindre. L’une des clés de réus­site de l’or­ga­ni­sa­tion d’un évé­ne­ment pro­fes­sion­nel réside dans l’im­pli­ca­tion des col­la­bo­ra­teurs. Le res­pon­sable de l’organisation de l’é­vé­ne­ment, assis­té de toute son équipe pour­ra réflé­chir à un plan d’ac­tion en ayant en tête la date limite : celle du jour J de la mani­fes­ta­tion professionnelle.
L’équipe par­faite pour orga­ni­ser serei­ne­ment votre évé­ne­ment sera consti­tuée de per­sonnes de dif­fé­rentes sen­si­bi­li­tés, si pos­sible avec tous les niveaux hié­rar­chiques, afin de concen­trer toutes les éner­gies, par­ta­ger les dif­fé­rents regards. Pour un évé­ne­ment d’entreprise réus­si, veillez à for­mer une équipe de pilo­tage la plus har­mo­nieuse possible.

Faire le rétro planning de l’événement professionnel

L’or­ga­ni­sa­tion d’un sémi­naire, ou de tout autre évé­ne­ment pro­fes­sion­nel ne s’im­pro­vise pas. Le maître mot est : l’AN­TI­CI­PA­TION. Pour bien réus­sir votre évé­ne­ment, don­nez-vous suf­fi­sam­ment de temps pour son orga­ni­sa­tion. En sui­vant un rétro plan­ning, votre équipe de pilo­tage pour­ra contrô­ler quo­ti­dien­ne­ment les dif­fé­rentes étapes clés de l’organisation de l’événement. Cette feuille de route vous per­met­tra de vous concen­trer sur les objec­tifs du jour pour évi­ter tout retard et stress inutiles à l’ap­proche du jour J.

Quelle est la cible de votre événement professionnel ?

Afin de dif­fu­ser les bons mes­sages au bon moment et aux bonnes per­sonnes ou par­ti­ci­pants, il est capi­tal de clai­re­ment iden­ti­fier les dif­fé­rents invi­tés pour votre évé­ne­ment d’entreprise. En effet en fonc­tion du type d’é­vé­ne­ment que vous orga­ni­sez, il se peut qu’il soit utile de res­treindre votre cible. Lors de la rédac­tion de la liste des invi­tés, vous devez vous poser cette ques­tion : Quel est l’intérêt pour cha­cun des invi­tés de par­ti­ci­per à votre évè­ne­ment ? Cette ques­tion est à lier avec les objec­tifs évé­ne­men­tiels que vous vous êtes fixés précédemment.

Comment susciter l’intérêt des participants de l’évènement professionnel ?

Pour sus­ci­ter l’at­ten­tion de vos invi­tés, col­la­bo­ra­teurs, et par­te­naires, il est impor­tant de pen­ser à leur poten­tiel retour sur par­ti­ci­pa­tion, une sorte de ROI – retour sur inves­tis­se­ment -. Avant de répondre favo­ra­ble­ment à votre invi­ta­tion, les invi­tés et par­ti­ci­pants se pose­ront pro­ba­ble­ment les ques­tions importantes :

  • Quel est l’intérêt de ma par­ti­ci­pa­tion à cet événement ?
  • Que va m’apporter la par­ti­ci­pa­tion à l’événement ?
  • Que vais-je gagner en par­ti­ci­pant à cet événement ?
  • Pour­quoi devrais-je consa­crer mon temps à cet évé­ne­ment auquel je suis invité ?

Si vous iden­ti­fiez les pro­fits poten­tiels de vos dif­fé­rentes cibles, cela pour­ra vous aider à dres­ser la meilleure liste des par­ti­ci­pants : Un grand nombre d’entre eux répon­dra donc favo­ra­ble­ment à votre invitation.

VOTRE ÉVÉNEMENT ÉCORESPONSABLE EN NORMANDIE

Quel budget faut-il prévoir pour son événement d’entreprise ?

Une fois le pour­quoi de l’événement et les objec­tifs clai­re­ment fixés, vous allez pen­ser au bud­get. Vous devez esti­mer tous les postes de dépense. Ci-des­sous une liste (non exhaus­tive) des besoins à finan­cer aux­quels il faut pen­ser pour la bonne réus­site de votre évé­ne­ment d’entreprise :

  • Frais de loca­tion du lieu ou de la salle où va se dérou­ler l’événement
  • Frais de dépla­ce­ment : pour com­bien de per­sonnes ? quels sont les moyens de trans­port à pri­vi­lé­gier ? etc…
  • Frais d’hébergement au cas où l’événement se déroule sur plu­sieurs jours ou frais de loge­ment à pré­voir si une par­tie doit séjour­ner sur le lieu de l’événement pour les besoins de pré­pa­ra­tions pour le jour J
  • Coût de la res­tau­ra­tion : café du matin pour l’accueil des par­ti­ci­pants, la col­la­tion, la pause déjeu­ner méri­dienne, les bois­sons, l’apéritif, etc.
  • Frais du personnel
  • Dépenses tech­niques et matérielles
  • Coût de l’animation de l’événement
  • Frais à pré­voir pour les acti­vi­tés (si elles sont au programme)
  • Les dépenses mar­ke­ting et communication
  • La marge d’imprévus : cette enve­loppe vous ser­vi­ra pour faire face aux impré­vus (car il y en aura presque toujours).

Pour vous aider télé­char­gez le bud­get type d’un évé­ne­ment orga­ni­sé au CID Deauville.

BUDGET TYPE D’UN ÉVÉNEMENT

Organisation d’un événement professionnel : prévoir un fonds pour les imprévus

Même avec la meilleure pla­ni­fi­ca­tion, les meilleures anti­ci­pa­tions, vous ne serez jamais à l’a­bri d’un impré­vu. En ayant cela en tête, il est impor­tant de pré­voir un fonds qui vous per­met­tra de parer à toute sur­prise. N’hé­si­tez pas à évo­quer ces points avec votre assu­reur afin de vous garan­tir d’a­voir les meilleures cou­ver­tures pour les éven­tuels imprévus.

Quel est le meilleur moment pour organiser un évènement professionnel ?

Com­ment bien choi­sir sa période pour orga­ni­ser un évè­ne­ment pro­fes­sion­nel, un sémi­naire d’en­tre­prise ou une ren­contre pro­fes­sion­nelle ? Cette ques­tion revient sou­vent lorsque vous pré­pa­rez votre évè­ne­ment pro­fes­sion­nel. Faut-il orga­ni­ser votre évè­ne­ment d’en­tre­prise en début de semaine ? L’or­ga­ni­sa­tion d’un sémi­naire en fin de semaine ou encore le week-end est-il la meilleure option ?

Organiser un événement d’entreprise en début de semaine

L’or­ga­ni­sa­tion de votre évè­ne­ment d’en­tre­prise en début de semaine peut être une excel­lente occa­sion de bien débu­ter la semaine en reboos­tant les col­la­bo­ra­teurs. Tou­te­fois vous devez prendre en compte l’ac­ti­vi­té du week-end de vos par­ti­ci­pants qui peuvent pré­sen­ter des signes de fatigue poten­tielle. Après un week-end, les sala­riés d’une entre­prise appré­cient éga­le­ment un retour au calme sur leur lieu de tra­vail pour répondre aux sol­li­ci­ta­tions « urgentes » et pla­ni­fier leur semaine.

Organiser un séminaire d’entreprise en fin de semaine

L’or­ga­ni­sa­tion d’un évè­ne­ment d’en­tre­prise pro­fes­sion­nel en fin de semaine peut être une bonne option pour ache­ver la semaine de tra­vail. Les équipes et par­ti­ci­pants sont sou­vent plus déten­dus. La fin de semaine est aus­si l’un des meilleurs moments pour réa­li­ser des acti­vi­tés team buil­ding pour ren­for­cer la cohé­sion des collaborateurs.

L’option du week-end pour organiser un évènement professionnel

Plu­sieurs rai­sons peuvent pous­ser les entre­prises à orga­ni­ser un sémi­naire ou une ren­contre pro­fes­sion­nelle pen­dant le week-end. Rete­nez juste qu’il faut avoir des rai­sons solides pour recueillir l’as­sen­ti­ment des par­ti­ci­pants le week-end. Vous consa­cre­rez de l’énergie et du bud­get à pré­pa­rer un évé­ne­ment pro­fes­sion­nel : sans une date appro­priée, vous ris­quez d’a­voir de nom­breux fau­teuils vides pour l’occasion.

Vérifiez le calendrier évènementiel de vos concurrents sur la même période

Avant de faire le choix d’une date pour votre évè­ne­ment pro­fes­sion­nel, il est impor­tant de jeter un œil sur le calen­drier évé­ne­men­tiel de vos concur­rents sur la même période. Cette pré­cau­tion vous évi­te­ra de vous mettre inuti­le­ment en com­pé­ti­tion, sur­tout si vous avez les mêmes par­te­naires ou des invi­tés sus­cep­tibles d’être inté­res­sés par les deux évènements.

Vérifiez le calendrier évènementiel de vos partenaires

Si vous devez convier des par­te­naires à votre évè­ne­ment d’en­tre­prise ou évè­ne­ment pro­fes­sion­nel, la déli­ca­tesse vous oblige à véri­fier si les par­te­naires en ques­tion n’ont pas déjà des évè­ne­ments pré­vus à cette même période. Si vous deviez tout de même main­te­nir votre mani­fes­ta­tion pro­fes­sion­nelle la même semaine que vos par­te­naires, assu­rez-vous d’a­voir quelques jours d’es­pa­ce­ment entre les deux évènements.

Evitez le piège des grands évènements sportifs

Les évè­ne­ments spor­tifs réunissent beau­coup de per­sonnes devant leurs écrans ou au stade. Orga­ni­ser un évè­ne­ment lors d’une grande soi­rée de Ligue des cham­pions de l’UE­FA, pen­dant la finale de la coupe du monde ou encore pen­dant une grande ren­contre de ten­nis, c’est l’as­su­rance de ne pas faire l’u­na­ni­mi­té pour votre évè­ne­ment pro­fes­sion­nel. Tenir compte du calen­drier spor­tif est très impor­tant si vous sou­hai­tez un bon taux de par­ti­ci­pa­tion à votre soi­rée d’en­tre­prise par exemple.

Les grands moments politiques peuvent desservir votre événement professionnel

La poli­tique s’in­vite régu­liè­re­ment à dif­fé­rents moments de l’an­née dans la vie d’une nation. Tenir compte des grands moments poli­tiques est l’une des pré­cau­tions à prendre lors de l’or­ga­ni­sa­tion de votre évè­ne­ment professionnel.

Organisation d’un événement professionnel : prise en compte du calendrier scolaire

Pour les col­la­bo­ra­teurs, par­te­naires, clients, pros­pects… dont cer­tains sont éga­le­ment des parents, il est d’une impor­tance capi­tale de tenir compte du calen­drier sco­laire. Si vous devez invi­ter des par­ti­ci­pants d’autres dépar­te­ments à votre évè­ne­ment, il faut tenir compte des calen­driers des dif­fé­rentes zones sco­laires de France. Cette véri­fi­ca­tion de rou­tine vous évi­te­ra de pro­gram­mer un évé­ne­ment d’envergure natio­nale sur les périodes de vacances sco­laires de cer­taines zones.

La disponibilité des fournisseurs pour votre événement professionnel

Trai­teurs, ingé­nieurs du son, agence de sécu­ri­té, agences évé­ne­men­tielles sont autant de four­nis­seurs dont vous pour­rez avoir besoin pour le bon dérou­le­ment de votre évè­ne­ment d’en­tre­prise. Pour vous évi­ter de devoir trou­ver des solu­tions de rechange à la der­nière minutes qui sont géné­ra­le­ment plus oné­reuses et stres­santes, il faut véri­fier en amont la dis­po­ni­bi­li­té des four­nis­seurs prin­ci­paux pour votre évé­ne­ment pro­fes­sion­nel. Notez que le lieu évé­ne­men­tiel que vous retien­drez pos­sède un panel de pres­ta­taires : il pour­ra vous pro­po­ser leurs ser­vices, cela est d’autant plus vrai si il s’agit d’un évé­ne­ment « délo­ca­li­sé » : la connais­sance du tis­su éco­no­mique local de la des­ti­na­tion sera utile pour sélec­tion­ner judi­cieu­se­ment les meilleurs prestataires.

Comment choisir le lieu pour votre événement professionnel ?

Le choix d’un lieu pour l’organisation évè­ne­men­tielle n’est pas tou­jours simple. Le défi est de trou­ver le lieu adap­té à votre évé­ne­ment et à votre enve­loppe bud­gé­taire. Pour cela vous devez prendre en compte plu­sieurs cri­tères pour vali­der et réser­ver le bon lieu où orga­ni­ser votre évé­ne­ment pro­fes­sion­nel, sémi­naire d’en­tre­prise, incen­tive, etc.… Voi­ci quelques points à contrôler :

  • Iden­ti­fier clai­re­ment la nature de votre évè­ne­ment et le type de convives vous per­met­tra de dres­ser une short list d’en­droits éventuels.
  • Véri­fier alors les dif­fé­rentes capa­ci­tés d’ac­cueil ain­si que les dis­po­ni­bi­li­tés des dif­fé­rentes salles.
  • Faites un tour des ser­vices pro­po­sés pour les mettre en paral­lèle avec vos besoins : la capa­ci­té hotel­lière sera un point cru­cial si les invi­tés sont ame­nés à séjour­ner sur la des­ti­na­tion retenue
  • Afin de mettre vos convives dans de meilleures condi­tions, vous devez véri­fier en amont, la faci­li­té d’ac­cès du lieu où se déroule votre évè­ne­ment professionnel.

DEMANDEZ UN DEVIS

Circulation dans la verrière
Cir­cu­la­tion dans la ver­rière du C.I.D

La restauration : un élément important pour la réussite d’un évènement professionnel

Café d’ac­cueil, pause déjeu­ner, cock­tail sont autant de moments agréables appré­ciés des convives d’une jour­née pro­fes­sion­nelle, d’un team buil­ding, d’un sémi­naire… Tout comme le choix de la salle de récep­tion, la res­tau­ra­tion est un élé­ment à ne pas négli­ger. L’an­ti­ci­pa­tion est la clé pour trou­ver des res­tau­ra­teurs de qua­li­té. Encore une fois, si il s’agit d’un évé­ne­ment natio­nal, un centre des congrès ou tout autre lieu de récep­tion, sau­ra vous conseiller les meilleurs trai­teurs. Gar­dez à l’i­dée que la res­tau­ra­tion peut occu­per une part impor­tante de votre bud­get.

La communication pour faire connaître son événement professionnel

Un site web dédié à l’évènement

Pour don­ner une bonne visi­bi­li­té web à votre évè­ne­ment, il est conseillé de lui dédier un site inter­net. Bien opti­mi­sé pour le réfé­ren­ce­ment, ce site pour­ra dif­fu­ser de pré­cieuses infor­ma­tions sur le dérou­le­ment de l’é­vè­ne­ment, four­nir les infor­ma­tions et réponses aux éven­tuelles ques­tions des participants.

Invitations, mailing et ou courriers ?

Pour convier les invi­tés à l’é­vè­ne­ment, plu­sieurs solu­tions peuvent être uti­li­sées. Il est pos­sible d’en­voyer des invi­ta­tions par voie pos­tale ou d’u­ti­li­ser le cour­riel ou le mai­ling. Quelle que soit la méthode d’in­vi­ta­tion uti­li­sée, n’ou­bliez pas de joindre le pro­gramme du dérou­le­ment de l’é­vè­ne­ment à votre invitation.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME TYPE D’UN ÉVÉNEMENT

La visibilité de votre évènement professionnel sur les réseaux sociaux est importante

Si vous sou­hai­tez élar­gir votre audience, les médias sociaux sont un outil incon­tour­nable pour faire la pro­mo­tion de l’évènement. Veillez à choi­sir les réseaux sociaux cor­res­pon­dants aux objec­tifs de votre évè­ne­ment. Défi­nis­sez le hash­tag qui per­met­tra de com­mu­ni­quer en ligne sur votre évé­ne­ment. Sui­vant l’en­ver­gure de votre évè­ne­ment, vous aurez peut-être besoin de dédier une équipe pour gérer la visi­bi­li­té et l’a­ni­ma­tion de la com­mu­nau­té autour de votre évè­ne­ment sur les réseaux sociaux.

Communication presse et médias avant l’événement

Sachant que les orga­ni­sa­teurs d’événements fina­lisent leurs dos­siers de presse 2 à 3 mois avant l’événement, vous devez tenir compte de ce délai pour contac­ter les jour­na­listes et leur faire par­ve­nir votre com­mu­ni­qué de presse.

La recherche de partenariats pour un événement professionnel

L’ap­pel aux spon­so­ring est un excellent moyen pour finan­cer une part de votre évè­ne­ment. De plus la par­ti­ci­pa­tion de par­te­naires de renom don­ne­ra un cachet spé­cial à votre évé­ne­ment pro­fes­sion­nel. Pour cela vous devez cibler vos par­te­naires et valo­ri­ser tous les types de spon­so­ring. Réa­li­sez la grille de par­te­na­riat de votre évé­ne­ment pro­fes­sion­nel : chaque ligne repren­dra les dif­fé­rentes options de mise en avant du poten­tiel par­te­naire : Visi­bi­li­té site inter­net, réseaux sociaux, flyer, pro­gramme, stand d’exposition…

Le mot de la fin

Réunir ses col­la­bo­ra­teurs pen­dant un évè­ne­ment d’entreprise est l’occasion de rompre avec les rela­tions hié­rar­chiques du quo­ti­dien entre col­la­bo­ra­teurs. Sachez que dans un cadre agréable et convi­vial comme celui du Palais des Congrès de Deau­ville, toute votre équipe pour­ra se détendre, par­ta­ger des moments pri­vi­lé­giés et s’ouvrir les uns aux autres. Deau­ville est une excel­lente des­ti­na­tion pour per­mettre aux par­ti­ci­pants de se ren­con­trer pour mieux appendre à se connaitre, et mieux appré­hen­der les évo­lu­tions de la filière et le sec­teur dans les­quels ils évoluent.
La diver­si­té des acti­vi­tés qu’offre cette sta­tion bal­néaire excep­tion­nelle de la Côte Fleu­rie à seule­ment 2 heures de Paris est une réelle oppor­tu­ni­té pour ren­for­cer l’unité de vos équipes, cela est d’autant plus vrai aujourd’hui : les postes de tra­vail s’éloignent de l’entreprise dans un envi­ron­ne­ment qui se vir­tua­lise. Les évé­ne­ments d’en­tre­prise sont un excellent moyen de mon­trer à vos col­la­bo­ra­teurs à quel point ils comptent pour l’en­tre­prise. C’est aus­si une occa­sion qui ne passe jamais inaper­çue et par­ti­cipe à la dyna­mique de votre entre­prise et de son sec­teur !

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE DU CID

Article précédent

Comment trouver un palais des congrès pour un événement professionnel ?