Evénement professionnel au CID : Preshow Noël, Jouets et Jeux 2025

1

Inter­view – Fabienne Tay­lor, Direc­trice du Pre­show du Jouet et du Jeu

« Tout se passe à Deauville »
Évé­ne­ment du lun­di 17 au ven­dre­di 21 novembre*

Q : Le Pre­show du Jouet et du Jeu s’est impo­sé comme un ren­dez-vous incon­tour­nable. Com­ment est né ce salon ?
F.T. : Le Pre­show a été lan­cé il y a 22 ans sous l’impulsion de Bru­no Boka­nows­ki, rédac­teur en chef de La Revue du Jouet. À l’époque, les ache­teurs pas­saient énor­mé­ment de temps à par­cou­rir la France pour visi­ter dif­fé­rents sho­wrooms. L’objectif était de regrou­per tout le monde en un seul lieu, recréer l’univers sho­wroom à Deau­ville, et offrir un moment de tra­vail effi­cace et convi­vial. L’événement a com­men­cé au Royal avant de s’étendre pro­gres­si­ve­ment à d’autres sites.

Pou­vez-vous nous expli­quer com­ment se déroule l’événement ?
Fabienne Tay­lor : Les ache­teurs arrivent dès 8 heures du matin avec un plan­ning de ren­dez-vous déjà éta­bli depuis près de 6 mois. Ils cir­culent dans des sho­wrooms entiè­re­ment fer­més, de véri­tables espaces où sont ins­tal­lés des stands immer­sifs. C’est là qu’ils découvrent en avant-pre­mière les col­lec­tions de Noël de l’année sui­vante. Les four­nis­seurs et dis­tri­bu­teurs, dont de nom­breuses marques inter­na­tio­nales, y pré­sentent leurs nou­veau­tés. L’événement se déroule cette année du lun­di 17 au ven­dre­di 21 novembre.

Q : Les fabri­cants fran­çais semblent éga­le­ment très présents.
F.T. : Abso­lu­ment. L’Association des créa­teurs et fabri­cants de jouets fran­çais regroupe 22 marques réunies au Pavillon des Bains. Elles défendent le savoir-faire natio­nal face aux grands groupes inter­na­tio­naux. On y retrouve par exemple Lan­say, une entre­prise fami­liale, Gip­sy Toys en Nor­man­die — aujourd’hui diri­gée par la deuxième géné­ra­tion — ou encore Dou­dou & Com­pa­gnie. Le salon ras­semble aus­si bien des mul­ti­na­tio­nales que de petites struc­tures innovantes.

Q : Quels types de pro­duits sont présentés ?
F.T. : Les dis­tri­bu­teurs exposent des pro­to­types et des jouets per­ma­nents. Le sec­teur du jouet est très inno­vant : de véri­tables inven­teurs tra­vaillent der­rière chaque nou­veau­té, et un pro­duit peut deve­nir un énorme suc­cès s’il décroche le titre de « jouet de l’année ». Après le Pre­show, les indus­triels lancent la pro­duc­tion en fonc­tion des com­mandes et les pro­duits peuvent être ajus­tés en fonc­tion des retours et com­men­taires fait par les acheteurs.

Q : Qui sont les visi­teurs du Preshow ?
F.T. : Nous accueillons 100 % du retail fran­çais : grande dis­tri­bu­tion ali­men­taire, spé­cia­listes, mul­ti-spé­cia­listes. Un nou­veau réseau se déve­loppe éga­le­ment : parcs d’attractions, sta­tions-ser­vice, points H dans les hôpi­taux, jardineries…
Au total, 15 pays sont repré­sen­tés par­mi les visi­teurs et 17 par­mi les expo­sants. Nous atten­dons 430 ache­teurs, dont 20 % d’étrangers. Sur les 156 enseignes pré­sentes, 48 viennent de l’étranger — un chiffre en hausse constante.

Q : La Des­ti­na­tion Deau­ville est lar­ge­ment mobi­li­sé pour l’événement. Quels espaces utilisez-vous ?
F.T. : Tout le CID est pri­va­ti­sé : halls trans­for­més, salles de confé­rence réamé­na­gées. La Vil­la Le Cercle est éga­le­ment pri­va­ti­sée par une enseigne néces­si­tant davan­tage d’espace. Par ailleurs, le Royal est réou­vert pour l’occasion et le Pavillon des Bains, l’O2, le Salon des Ambas­sa­deurs et les Fran­cis­caines accueillent des évé­ne­ments asso­ciés. C’est toute la ville qui vit au rythme du Preshow.

Q : Que se passe t’il après ?
F.T. : Après le salon, les jouets entrent en phase de fina­li­sa­tion, le mar­ke­ting se met en place et les cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion sont lan­cées. Ce que les ache­teurs découvrent ici, vous le retrou­ve­rez sous le sapin à Noël 2026.

*Le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville (CID) construit 3 300 m² de box, occu­pant l’ensemble du site à l’exception de l’auditorium Michel d’Ornano. Les salles de réunion sont pri­va­ti­sées et trans­for­mées en véri­tables maga­sins de jouets.

L’événement repré­sente une opé­ra­tion lourde pour les équipes du CID, mobilisant :

  • 7 jours de mon­tage,
  • 5 jours d’exploitation,
  • 3 jours de démon­tage.

L’organisation repose sur :

  • 3 cheffes de pro­jet : Alis­son Her­vouet, Julia Coté, Océane Canonne
  • 3 régis­seurs : Jean-Fran­çois Vincent, Michael Ondet et Jean Porreye.

Il s’agit d’une logis­tique de grande enver­gure qui requiert une rigueur exem­plaire, compte tenu de l’importance de l’exposition. L’événement est par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié des équipes du CID, en rai­son de son ampleur et de son dynamisme.

Ce ren­dez-vous repré­sente éga­le­ment un véri­table défi opé­ra­tion­nel, car le mon­tage se tient en paral­lèle du mara­thon. Le CID veille donc à une coor­di­na­tion fluide et har­mo­nieuse avec les orga­ni­sa­teurs du Mara­thon Inter­na­tio­nal de Deau­ville et avec la Ville de Deauville.

Article précédent

Le CID accueille la 1ʳᵉ Journée de la Filière Norm’Endo