Le Centre des Congrès de Deauville publie sa nouvelle brochure RSE
Le Centre International de Deauville publie une synthèse de sa feuille de route et de ses objectifs en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Les organisateurs d’événements, toujours plus sensibles à ces enjeux, peuvent s’appuyer sur la nouvelle brochure RSE du CID pour prendre connaissance des principaux axes qui structurent le travail engagé par le centre des congrès normand dans les domaines de :
- La gestion des déchets
- La gestion de l’énergie
- La gestion des achats
- La sécurité
- La mobilité
- L’analyse des retombées des événements
Si le Palais des Congrès Normand améliore années après années les données de ses indicateurs de performance, c’est grâce à la sensibilisation et à l’implication de ses équipes, de ses prestataires et partenaires.
Téléchargez la brochure RSE du CID
La responsabilité sociétale et sociale
- Le CID a obtenu la note maximale de 100 pour l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes
- Les équipes du CID sont sensibilisées et formées à sa Politique RSE
- 85% des prestataires du CID sont locaux, favorisant l’économie locale et circulaire
- Le CID collabore avec le secteur protégé et adapté
La gestion des déchets
Le CID s’engage dans une gestion des déchets à 8 flux :
- Papier-carton-films plastique
- Bois
- Moquette* (*moquette commandée via les prestataires référencés du C.I.D uniquement)
- Verre
- Emballages
- Biodéchets* (*pauses restauration C.I.D)
- Capsules de café Nespresso
- Déchets résiduels
En 2024, le taux de valorisation, c’est-à-dire le mode de traitement des déchets « à des fins utiles », était de 66%, l’objectif 2025 est fixé à 68% pour le palais des congrès de Deauville.
Téléchargez le guide de tri du CID
La gestion de l’énergie
- Depuis sa conception, le CID a été pensé pour permettre la synergie avec deux autres importantes infrastructures voisines. La Thalasso et la piscine olympique forment une boucle énergétique vertueuse avec le centre des congrès : les 36 000 m² du CID (surface brute) sont chauffés grâce à la puissance thermique d’une chaufferie commune. Cet été 2025, d’importants travaux ont été réalisés : les deux tours aéroréfrigérantes (refroidissement des groupes de production destinés à climatiser le CID) ont été remplacées par des refroidisseurs « Dry Cooler » : Les calories générées par les groupes froids du CID seront redirigées vers le réseau de la piscine à partir de 2026 : ces aménagements participent une fois de plus à la réduction des énergies fatales.
- Le remplacement des sources halogène par des LED se poursuit dans le bâtiment pour atteindre 100% à l’horizon 2027.
- Le CID dispose de 20 points d’eau potable et adaptés aux gourdes, répartis et indiqués dans chaque sanitaire, permettant de limiter le recours aux bouteilles individuelles et bonbonnes plastique.
Téléchargez la fiche de sobriété énergétique du CID
La gestion des achats
- Les prestataires du CID adhèrent et sont signataires de la Charte des Achats Responsables du Centre des Congrès.
- Le CID et ses équipes échangent régulièrement sur les bonnes pratiques pour des événements plus durables, dans une démarche d’amélioration continue.
- Les produits dérivés du CID et du Festival du Cinéma Américain de Deauville sont des produits made in France ou à minima made in Europe.
Zoom sur les achats du service restauration du palais des congrès
Le service restauration et les traiteurs partenaires du CID s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Ils agissent à plusieurs niveaux :
- Les traiteurs référencés du CID sont tous locaux et travaillent eux-mêmes avec des producteurs locaux pour mettre en valeur des produits du territoire normand
- Les commandes : limiter le gaspillage en ajustant la quantité au nombre de participants au plus proche du jour J
- Les menus : composés avec un maximum de produits de saison et locaux pour limiter l’impact du transport
- La vaisselle : zéro plastique, vaisselle réutilisable ou recyclable
- Les bouteilles d’eau sont en verre consigné
- Le tri des déchets : les traiteurs référencés au CID sont engagés à gérer et valoriser leurs biodéchets
La sécurité
Le CID a été le premier site normand à être labellisé sécurisite. Le Palais des Congrès travaille en lien avec les autorités compétentes pour garantir la sécurité de ses visiteurs. Une veille règlementaire constante est réalisée grâce aux compétences de ses prestataires spécialisés.
Analyse des retombées des événements
Le Palais des Congrès de Deauville met à la disposition de ses clients le calculateur Cleo, développé par l’UNIMEV afin d’analyser les retombées économiques, environnementales et sociales de leurs événements.
Limiter l’impact du transport
Deauville : la ville tout à pied par excellence
Deauville concentre toutes les infrastructures sur 4Km² : gare, hôtels, restaurants, commerces, plage, thalasso, piscine, tennis, casino … L’événement tout à pied se réalise sans aucun effort dans cette station balnéaire !