Les prestataires engagés du Festival du Cinéma Américain
Nos actualités

C.I.D
Publié le : 16 septembre 2021

Le Festival du Cinéma Américain 2021 s’est clôturé le week-end dernier et s’est inscrit dans une démarche environnementale et durable.

Les actions quotidiennes ont illustré son engagement : gestion des déchets, dématérialisation des supports, développement de la motricité verte et la collaboration avec des prestataires engagés tels que Bonnaire Traiteur, MTCA, la Boite Zéro Déchet™ et le grenier du Lux

BONNAIRE TRAITEUR

L’entreprise Bonnaire Traiteur s’inscrit dans une démarche d’alimentation durable et de qualité : produits locaux et de saison, biologiques et engagés.

Bonnaire Traiteur est labellisé « traiteur de Normandie », EnVol (qui garantit une réduction de l’impact sur l’environnement et une protection des écosystèmes) et est certifié ISO 20121.

Bonnaire Traiteur mène une politique éco-responsable : aménagement de leur site (potager, butte permaculture, poulailler…), collaboration avec des producteurs locaux (circuit court et produits de qualité), bâtiment conçu dans le respect de l’environnement (parc boisé, consommation réduite en énergie), gestion des déchets contrôlée et objectif zéro plastique.

MTCA

L’entreprise MTCA (Moyens & Techniques de Communication Audiovisuelle) est engagée  dans le développement durable et la transition énergétique. Ces derniers se traduisent  par différents points :

  • Le recyclage des matériaux utilisés : chaque catégorie de déchet correspond à un traitement spécifique.
  •  Le bilan carbone : Le groupe optimise ses coûts carbones à chaque action ou déplacement. Il possède le 1er parc matériel de la région lui permettant de vérifier la fiabilité et la qualité du matériel utilisé.
  • Les transports : les véhicules utilisés sont conformes aux normes EURO VI grâce à un niveau de pollution et de consommation bas. Il possède également une flotte de véhicules hybrides et électriques qui participent à la transition énergétique.
  • L’éclairage : le groupe utilise des LED (moins de distribution électrique) garantissant une consommation électrique plus faible.
  • L’hébergement « green » : La société normande Webaxys  développe des unités de stockage alimentés par des batteries rechargées grâce à des panneaux photovoltaïques. Cet hébergement « green » s’accompagne également par une réduction du matériel obsolète.
  • Le choix de la dématérialisation : la majorité des documents sont dématérialisés grâce à des logiciels ou des applications.

BOITE ZERO DECHETS™

Boîte Zéro Déchet™ est une solution globale de recyclage des masques qui ne sont actuellement pas recyclés par les collectivités locales ou les sites de recyclage traditionnels. Ils sont ensuite envoyés à TerraCycle®pour être recyclés. Ils seront ainsi transformés en matières premières pouvant être réutilisées.

Cette boite a été mise en place pendant toute la durée du Festival du Cinéma Américain et cela a été très apprécié du public.

LE GRENIER DU LUX

Le Grenier du Lux et l’Atelier du Lux sont 2 entités qui ont vu le jour durant le confinement à l’automne 2020, sous la houlette de 2 éclairagistes, Nicolas Valette et Frederik Viel.

A force de voir dans leur secteur d’activité un renouvellement constant du matériel marquant l’obsolescence de certains produits, l’idée leur est venue de redonner une seconde vie à ces projecteurs pour qui la carrière sur les divers plateaux de spectacle, cinéma , télévision ou autre, venait de s’achever. De fil en aiguille, l’intérêt s’est porté également sur d’autres objets insolites susceptibles de devenir des luminaires d’agrément.

Le Grenier du Lux est donc orienté dans le réemploi d’anciens projecteurs tandis que l’Atelier du Lux propose des conversions en luminaires d’objet de divers origines qui méritent également un autre destin.

Ces luminaires ont participé à la scénographie du festival dans les différents espaces du C.I.D.

Marie-Anne Blossier

Responsable communication

Soyez les premiers informés des nouveautés