Le Festival du Cinéma Américain 2021 s’est clôturé le week-end dernier et s’est inscrit dans une démarche environnementale et durable.
Les actions quotidiennes ont illustré son engagement : gestion des déchets, dématérialisation des supports, développement de la motricité verte et la collaboration avec des prestataires engagés tels que Bonnaire Traiteur, MTCA, la Boite Zéro Déchet™ et le grenier du Lux
BONNAIRE TRAITEUR
L’entreprise Bonnaire Traiteur s’inscrit dans une démarche d’alimentation durable et de qualité : produits locaux et de saison, biologiques et engagés.
Bonnaire Traiteur est labellisé « traiteur de Normandie », EnVol (qui garantit une réduction de l’impact sur l’environnement et une protection des écosystèmes) et est certifié ISO 20121.
Bonnaire Traiteur mène une politique éco-responsable : aménagement de leur site (potager, butte permaculture, poulailler…), collaboration avec des producteurs locaux (circuit court et produits de qualité), bâtiment conçu dans le respect de l’environnement (parc boisé, consommation réduite en énergie), gestion des déchets contrôlée et objectif zéro plastique.
MTCA
L’entreprise MTCA (Moyens & Techniques de Communication Audiovisuelle) est engagée dans le développement durable et la transition énergétique. Ces derniers se traduisent par différents points :
BOITE ZERO DECHETS™
Boîte Zéro Déchet™ est une solution globale de recyclage des masques qui ne sont actuellement pas recyclés par les collectivités locales ou les sites de recyclage traditionnels. Ils sont ensuite envoyés à TerraCycle®pour être recyclés. Ils seront ainsi transformés en matières premières pouvant être réutilisées.
Cette boite a été mise en place pendant toute la durée du Festival du Cinéma Américain et cela a été très apprécié du public.
LE GRENIER DU LUX
Le Grenier du Lux et l’Atelier du Lux sont 2 entités qui ont vu le jour durant le confinement à l’automne 2020, sous la houlette de 2 éclairagistes, Nicolas Valette et Frederik Viel.
A force de voir dans leur secteur d’activité un renouvellement constant du matériel marquant l’obsolescence de certains produits, l’idée leur est venue de redonner une seconde vie à ces projecteurs pour qui la carrière sur les divers plateaux de spectacle, cinéma , télévision ou autre, venait de s’achever. De fil en aiguille, l’intérêt s’est porté également sur d’autres objets insolites susceptibles de devenir des luminaires d’agrément.
Le Grenier du Lux est donc orienté dans le réemploi d’anciens projecteurs tandis que l’Atelier du Lux propose des conversions en luminaires d’objet de divers origines qui méritent également un autre destin.
Ces luminaires ont participé à la scénographie du festival dans les différents espaces du C.I.D.