L’histoire du Centre International de Deauville

Le Centre International de Deauville en 1992
Le Centre International de Deauville en 1992 © Yves Aublet

Deau­ville est né en 1858 autour de l’église Saint Laurent, il ne comp­tait qu’une cen­taine d’habitants, tous situés sur la col­line du Mont Cani­sy. Après un séjour à Trou­ville-sur-mer, le Duc de Mor­ny, demi-frère de Napo­léon III, tombe sous le charme des marais et de la plage située après ce petit vil­lage de la Côte Fleu­rie et décide de l’acquérir afin de déve­lop­per une sta­tion bal­néaire idéale. Il s’entoure d’un archi­tecte et d’un finan­cier afin de rendre la future sta­tion deau­villaise éli­tiste et fait construire un Casi­no, un hip­po­drome, un port de com­merce et une ligne de che­min de fer afin de faci­li­ter l’accès et déve­lop­per les acti­vi­tés au sein de la ville. Deau­ville sort de terre en 4 ans seule­ment et l’architecture de la sta­tion bal­néaire se des­sine. A par­tir des années 1910, les lieux les plus pres­ti­gieux de Deau­ville sont créés et ima­gi­nés par Eugène Cor­nu­ché : l’hôtel Le Nor­man­dy, Le Royal ou encore l’hôtel du Golf. Les années passent et le milieu hip­pique devient de plus en plus fré­quen­té tout comme le golf ou les évé­ne­ments tels que le Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain qui se démo­cra­tisent : il s’agit d’un des pre­miers pas vers le pro­lon­ge­ment de l’activité hors sai­son de la station.

Dans les années 1965 à 1970, Deau­ville se posi­tionne par­mi les 5 pre­mières des­ti­na­tions de congrès et de sémi­naires en France. La ville accueille de 1 000 à 3 000 congres­sistes et s’adapte à la demande en ins­tal­lant des tentes sur le bou­le­vard Eugène Cor­nu­ché ou sur le par­king de l’hippodrome de Deau­ville La Touques. La voca­tion de la ville s’affirme de de plus en plus et accueille alors les grands salons pro­fes­sion­nels comme TOP RESA en 1978 et TOP COM en 1984.

En 1987, la Des­ti­na­tion Deau­ville très attrac­tive reçoit 35 305 congres­sistes mais refuse par manque de lieux 14 congrès ; la ville ne pou­vant accueillir l’ensemble des congressistes.

Ain­si, très vite la néces­si­té d’un lieu de récep­tion pour les sémi­naires et les congrès s’impose. Anne d’Ornano, Maire de la ville, sou­haite déve­lop­per davan­tage le tou­risme d’affaires et sou­tient le pro­jet d’un Palais des Congrès ; il s’agit à l’époque d’un pro­jet ambi­tieux pour la sta­tion bal­néaire de 3 000 habitants.

Le 30 décembre 1988, un jury com­po­sé de Deau­villais, de pro­fes­sion­nels et du conseil muni­ci­pal choi­sit l’architecte Patrick Le Gos­lès, ori­gi­naire du pays et les entre­prises Quille­ry et Rufa entre autres pour la réa­li­sa­tion et la construc­tion du CITC : Centre Inter­na­tio­nal Tou­ris­tique et Cultu­rel. Le pro­jet ini­tial pré­voit une salle de 850 places et un par­king sou­ter­rain de 1200 places sous les tennis.

Après un voyage d’étude des palais des congrès aux Etats-Unis et sous les conseils des Amé­ri­cains, le plan du C.I.D est modi­fié : l’agrandissement du hall 3 sous l’avenue Lucien Bar­rière est déci­dé et l’auditorium passe de 850 à près de 1500 places.

Le per­mis de construire est accor­dé, le Centre des Congrès de Deau­ville sera semi-enter­ré et ne dépas­se­ra pas 3.50m hors-sol. Le pre­mier coup de pioche est don­né le 2 jan­vier 1991 dans les anciens jar­dins du Casi­no. Plus de 150 000 m³ de sable et de gra­viers sont retirés.

Per­mis de construire du Centre Inter­na­tio­nal de Deauville  © Yves Aublet 
Début de la construc­tion du C.I.D © Yves Aublet 
Tra­vaux de construc­tion du Centre des congrès de Deauville  © Yves Aublet 

En février 1991, les pieux de la fon­da­tion de l’établissement sont posés et les deux poutres prin­ci­pales sont posées.

Durant la construc­tion, un pro­mon­toire est ins­tal­lé afin de per­mettre au public de suivre l’avancée des tra­vaux et une frise est créée spé­cia­le­ment par Michel Des­champs recou­vrant tout l’entourage du C.I.D ; ce visuel cor­res­pon­dant à une simu­la­tion des cro­quis, lais­sant appa­raitre la sil­houette à venir du Palais des congrès. 

L’au­di­to­rium Michel d’Or­na­no est livré en décembre 1991 sui­vi de la créa­tion d’un tun­nel « gale­rie Casi­no » sous le Bou­le­vard Cor­nu­ché reliant le Casi­no de Deau­ville et le Centre Inter­na­tio­nal de Deauville.

A par­tir du mois de mars 1992, les entre­prises de déco­ra­tion inves­tissent le centre des congrès et vont faire naitre l’identité et l’ambiance pres­ti­gieuse et haut de gamme du C.I.D en s’appuyant sur l’univers colo­riel choi­si pour repré­sen­ter la Des­ti­na­tion Deau­ville : le bleu/gris, le vert et le beige.

Le chan­tier d’ampleur atti­sant les curio­si­tés, les visites ouvertes au public et gui­dées par Hubert Moi­sy et par Patrick Le Gos­lès, l’architecte du pro­jet débutent au prin­temps 1992.

Hubert Moi­sy gui­dant les visiteurs  © Yves Aublet 
Visite public orga­ni­sé au CID  © Yves Aublet 
Le pro­mon­toire ins­tal­lé pen­dant la construc­tion du CID Deauville  © Yves Aublet 

Au total, ce sont plus de 250 mil­lions de francs (soit près de 55 mil­lions d’euros), 350 000h de tra­vail et près de 400 hommes en période forte qui auront été néces­saires à la construc­tion du C.I.D.

L’avenue Lucien Bar­rière est inau­gu­rée le 29 août 1992 par Anne d’Ornano et Diane Bar­rière-Des­seigne et le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville est inau­gu­ré le 04 sep­tembre 1992 par Clint East­wood venu pré­sen­ter son nou­veau film Impi­toyable à l’oc­ca­sion du 18e Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville.

Remer­cie­ments à Yves Aublet pour son témoi­gnage et pour le par­tage de ses photos.

Cré­dit pho­to : Yves Aublet

Décou­vrez 30 ans d’é­vé­ne­ments au C.I.D en vidéo :

  • Ancienne photo de la plage Fleurie à Deauville
  • Le front de mer de Deauville
  • Construction du CID Deauville
  • Le promontoire installé pendant la construction du CID Deauville
  • Travaux de construction du palais des congrès de Deauville
  • Le CID en construction
  • Panneau annonçant l'ouverture du CID Deauville
  • Terrasses du Centre International de Deauville en construction
  • La coupole du CID
  • Hubert Moisy guidant les visiteurs
  • Le Centre International de Deauville
  • Inauguration de l'Avenue Lucien Barrière par Anne d’Ornano et Diane Barrière-Desseigne
  • Inauguration de l'avenue Lucien Barrière
  • Le palais des congrès de Deauville
  • Le Centre International de Deauville en 1992
  • Inauguration du Centre International de Deauville
Le front de mer de Deauville Construction du CID Deauville Le promontoire installé pendant la construction du CID Deauville Travaux de construction du palais des congrès de Deauville Le CID en construction Panneau annonçant l'ouverture du CID Deauville Terrasses du Centre International de Deauville en construction La coupole du CID Hubert Moisy guidant les visiteurs Le Centre International de Deauville Inauguration de l'Avenue Lucien Barrière par Anne d’Ornano et Diane Barrière-Desseigne Inauguration de l'avenue Lucien Barrière Le palais des congrès de Deauville Le Centre International de Deauville en 1992 Inauguration du Centre International de Deauville
Article précédent

Le partage d’énergie piscine / C.I.D