Les tendances du jouet 2024 révélées au Preshow Noël Jouets & Jeux

1

Ren­contre avec Jean-Luc Gar­nier, direc­teur du Pre­show chez INFOPRO DIGITAL. 

Le Salon Preshow Noël Jouets & Jeux

Le groupe INFOPRO DIGITAL est l’organisateur du Salon du Pre­show Noël Jouets & Jeux, ins­tal­lé la semaine der­nière à Deau­ville sur 3 sites : CID Palais des congrès de Deau­ville, Vil­la Le Cercle et à l’hôtel Bar­rière Le Royal avec une soi­rée d’ou­ver­ture aux Franciscaines.

Le Pre­show Noël Jouets & Jeux est un évé­ne­ment très par­ti­cu­lier, car il est tota­le­ment pri­vé et secret. Ins­tal­lés dans des sho­wrooms et boxes fer­més, les opé­ra­teurs y pré­sentent les stra­té­gies et les nou­velles col­lec­tions de jouets qui sor­ti­ront pour Noël 2024.

Un salon de Noël pour les professionnels au CID Deauville

Choi­sir le CID Deau­ville pour orga­ni­ser un salon pro­fes­sion­nel, c’est opter pour un cadre pres­ti­gieux au cœur de la magni­fique sta­tion bal­néaire, offrant des infra­struc­tures modernes, des ser­vices haut de gamme et une exper­tise logis­tique excep­tion­nelle, garan­tis­sant le suc­cès et la noto­rié­té de votre évé­ne­ment auprès des par­ti­ci­pants et des exposants.

Ce salon s’a­dresse aux pro­fes­sion­nels de la dis­tri­bu­tion en grande consom­ma­tion : Grandes Sur­faces Ali­men­taires (GSA) tels que Auchan, Car­re­four, Sys­tème U, E.Leclerc et aux Grandes Sur­faces Spé­cia­li­sées (GSS), et aux spé­cia­listes du jouet comme Joué Club et La Grande Récré. Les pla­te­formes e‑commerce ain­si que les grands maga­sins sont éga­le­ment pré­sents, contrai­re­ment aux grands opé­ra­teurs comme LEGO, Mat­tel ou Play­mo­bil qui sont des enti­tés trop impor­tantes et pos­sèdent leurs propres showrooms.

Étant un évé­ne­ment Pré-show, il est la pre­mière phase per­met­tant aux fabri­cants de pré­sen­ter aux ache­teurs les pro­duits qui seront pro­po­sés aux consom­ma­teurs dans un an, avant les pré-sélec­tions en jan­vier et les négo­cia­tions en février.

Cette année, ce sont 132 expo­sants et 400 ache­teurs qui étaient pré­sents pour sa 19e édi­tion. Créé, il y a main­te­nant 20 ans par Bru­no Boka­nosws­ki, ce salon accueillait à l’époque 30 expo­sants et une cen­taine d’acheteurs.

Les tendances du jouet

Bru­no Boka­nows­ki, direc­teur de la filière jouets chez Info­pro Digi­tal et direc­teur de la rédac­tion de la Revue du Jouet pré­sente les 5 ten­dances du jouet :

  • 1ere : les pro­duits inter­ac­tifs élec­tro­niques comme Fin­ger­lings et Bit­zee ou avec la relance du Fur­by et du Tamagotchi.

  • 2: les jeux de socié­té et les puzzles, car suite Covid-19, les consom­ma­teurs y ont repris goût. C’est un mar­ché très créa­tif avec l’édition de plus de 1000 jeux par an en France. Ce sont les lea­ders de créa­tion de jeux de société.

  • 3: les pro­duits issus de licences ciné­mas et séries. On retrouve les appli­ca­tions de jeux gaming (horreur/ Among us/ Super Mario…), les séries télé­vi­sées Net­flix (Stran­ger Things, Le jeu de la dame…) et les man­gas comme Naru­to ou One Piece. La France est d’ailleurs le deuxième pays de consom­ma­tion de man­gas, après le Japon. Ces licences fonc­tionnent très bien, et encore plus sur d’autres sup­ports que les films.

  • 4: les achats effec­tués par les tranches d’âge supé­rieur à 12 ans. Beau­coup d’adultes aus­si appe­lés « Kidultes » achètent des jouets pour leur propre consom­ma­tion, tels que des LEGO issus de licences comme Star Wars ou les construc­tions de voi­tures comme la Lam­bor­ghi­ni, Fer­ra­ri ou encore Porsche 911. Cette ten­dance est très impor­tante pour les marques, car il faut pou­voir com­pen­ser la dimi­nu­tion d’achats des­ti­née aux enfants liée à la baisse de nata­li­té en France depuis 5–6 ans. Les fans et col­lec­tion­neurs sont donc un mar­ché prioritaire.

  • 5: le levier éco­lo­gique reste dans la ten­dance, mais est néan­moins frei­né par les demandes des enfants. Le jouet est un mar­ché de pres­crip­tion enfan­tine où ce sont les enfants qui réa­lisent leurs listes et les parents qui achètent ce que les enfants souhaitent.

Noël en quelques chiffres

Le panier moyen de Noël : chaque enfant reçoit en moyenne l’é­qui­valent de 150 à 160 euros en cadeaux de la part de l’ensemble de sa famille.

Les dépenses moyennes annuelles s’élèvent à 224 euros par enfant, avec les occa­sions comme Noël, les anni­ver­saires et les occa­sions d’achat de jouets.

En moyenne, 5 à 6 jouets sont offerts par famille à Noël.

Article précédent

L’organisation et la gestion d’un colloque scientifique