Quel est l’objectif d’un salon professionnel ?

Espace restauration dans les halls du palais des congrès de Deauville
Espace restauration dans les halls du palais des congrès de Deauville © BabXIII

Un salon pro­fes­sion­nel se déroule géné­ra­le­ment dans un hall d’exposition avec des espaces modu­lables et équi­pés pour répondre aux besoins de ce type d’événement. Le but des salons pro­fes­sion­nels est de per­mettre aux entre­prises de mettre en avant leurs meilleurs atouts de vente. Le salon pro­fes­sion­nel per­met de don­ner une visi­bi­li­té à une marque dans un sec­teur d’activité, ce qui est un atout pré­cieux dans sa stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion et s’inscrit direc­te­ment dans sa stra­té­gie com­mer­ciale. Les objec­tifs des salons pro­fes­sion­nels sont mul­tiples et leurs orga­ni­sa­tions com­plexes, décou­vrez nos conseils pour réus­sir au mieux vos événements !

La verrière du CID Deauville en cocktail
La ver­rière du CID Deauville

Les objectifs d’un salon professionnel

Par­ti­ci­per à des salons pro­fes­sion­nels repré­sente un coût non négli­geable pour une entre­prise. Voyons plus en détail les prin­ci­paux objec­tifs pour les­quelles des entre­prises prennent part à ces événements.

Présenter de nouveaux produits et sa gamme existante

Pen­dant la durée du salon pro­fes­sion­nel, l’ex­po­sant met en avant ses pro­duits de façon créa­tive sur son stand pour rete­nir l’attention des clients et pros­pects. Cette méthode de com­mu­ni­ca­tion pour les nou­veaux pro­duits per­met de relayer l’information pour s’implanter de manière durable sur le marché.

Fidéliser ses clients et rencontrer des prospects

L’un des objec­tifs prin­ci­paux d’un salon pro­fes­sion­nel et d’attirer de nou­veaux clients, les pros­pects, et de fidé­li­ser les clients actuels de la marque. La pré­sence sur l’événement est un bon moyen de cap­ter une nou­velle clien­tèle puisque des mil­liers per­sonnes par­ti­cipent au salon pro­fes­sion­nel en tant que visi­teurs ou expo­sants. Les clients déjà consom­ma­teurs peuvent être fidé­li­sés en met­tant un visage sur un inter­lo­cu­teur. Ils ont ain­si un contact pri­vi­lé­gié sur le stand de l’entreprise et peuvent béné­fi­cier à cette occa­sion d’offres spé­ciales, de cou­pons de réduc­tion et autres offres promotionnelles.

Générer des leads

Un salon pro­fes­sion­nel, c’est la pos­si­bi­li­té de faire connaître ou recon­naître son entre­prise et de ren­con­trer des pros­pects pour atteindre ses objec­tifs com­mer­ciaux en aug­men­tant ses ventes. Pour mesu­rer les retom­bés d’une par­ti­ci­pa­tion à un salon pro­fes­sion­nel, il est recom­man­dé de noter les contacts éta­blis avec les pros­pects ain­si que leurs coor­don­nées, si pos­sible. Après l’évènement, on peut ain­si com­mu­ni­quer avec l’équipe com­mer­ciale et faire le point sur les ventes issues de la par­ti­ci­pa­tion au salon professionnel.

Réseauter et nouer de nouveaux partenariats

Prendre part à un salon pro­fes­sion­nel est l’occasion de ren­con­trer tous les acteurs du sec­teur. Cela offre poten­tiel­le­ment l’opportunité de trou­ver de nou­veaux four­nis­seurs, de créer des contacts avec des par­te­naires poten­tiels ou ins­ti­tu­tions. Les temps d’échanges entre pro­fes­sion­nels sont des moments pri­vi­lé­giés qui per­mettent de mettre un visage sur un contact et éga­le­ment d’avoir des sou­ve­nirs com­muns pour créer un lien.

Renforcer et mettre à jour sa veille concurrentielle

Être pré­sent sur un salon, c’est pou­voir se pro­me­ner sur l’ensemble des stands de la concur­rence et ain­si res­ter infor­mé de ce qui se fait sur le mar­ché. La par­ti­ci­pa­tion à un tel évé­ne­ment peut aus­si être l’occasion de faire évo­luer sa marque et son entre­prise face aux exi­gences socié­tales et ain­si réagir face à la concurrence.

Renforcer son image de marque et s’inscrire dans la dynamique actuelle

Avec la par­ti­ci­pa­tion à un salon pro­fes­sion­nel, on peut ren­for­cer les valeurs et l’éthique per­çues de son entre­prise. Ain­si, on déve­loppe la noto­rié­té de l’entreprise auprès des clients, pros­pects, par­te­naires, four­nis­seurs, ins­ti­tu­tion­nels… Un salon pro­fes­sion­nel, c’est pou­voir décou­vrir de nou­velles solu­tions et anti­ci­per les évo­lu­tions grâce à la par­ti­ci­pa­tion aux confé­rences avec les autres pro­fes­sion­nels et inter­ve­nants experts.

Hall du CID  © BabXIII 
Buf­fet dans les halls  © BabXIII 
Hall du Centre Inter­na­tio­nal de Deauville  © BabXIII 

Organiser son salon professionnel pour répondre à ses objectifs

Pré­pa­rer ou orga­ni­ser ces évé­ne­ments pro­fes­sion­nels est sou­vent fas­ti­dieux, il est donc impor­tant d’être orga­ni­sé et de s’entourer d’une équipe de pro­fes­sion­nels experts en la matière. L’organisation d’un évé­ne­ment tel qu’un salon pro­fes­sion­nel doit se scin­der en trois parties.

Avant le salon professionnel

Il est néces­saire de créer une équipe au sein de l’entreprise avec des membres de dif­fé­rents ser­vices comme le ser­vice com­mu­ni­ca­tion, mar­ke­ting et com­mer­cial pour éta­blir l’organisation en amont de l’événement. Cette équipe est en contact direct avec la struc­ture qui accueille l’événement, elle regroupe les inter­lo­cu­teurs privilégiés.

En tant que par­ti­ci­pant, il faut pla­ni­fier sa par­ti­ci­pa­tion et sélec­tion­ner le salon qui cor­res­pond le mieux à vos objec­tifs en fonc­tion de votre bud­get. Il faut éga­le­ment com­mu­ni­quer sur l’événement afin d’attirer le maxi­mum de clients. La réa­li­sa­tion d’un rétro­plan­ning est de ce fait pri­mor­dial à la réus­site de votre événement.

En tant qu’organisateur, vous pou­vez vous appuyer sur les com­pé­tences de l’équipe évé­ne­men­tielle du lieu accueillant votre salon pro­fes­sion­nel. Vous devez aus­si prendre en compte l’accessibilité, car plu­sieurs mil­liers de per­sonnes vont se rendre à l’événement.

Pendant le salon professionnel

Durant un salon pro­fes­sion­nel, il faut opti­mi­ser sa pré­sence sur place en se ren­dant visible des pros­pects, clients, par­te­naires, four­nis­seurs, ins­ti­tu­tion­nels, … Il faut cap­ter le maxi­mum de flux de per­sonne sur le stand pour géné­rer des leads et ain­si ren­ta­bi­li­ser la par­ti­ci­pa­tion à l’événement. La stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion doit être orga­ni­sée et anti­ci­per les demandes. Les sup­ports de com­mu­ni­ca­tion tels que les carte de visite, bro­chures, pla­quettes, cata­logues doivent être faciles d’accès et à dis­po­si­tion pour gagner en visi­bi­li­té.

Après le salon professionnel

Il faut effec­tuer un bilan de l’événement en réunis­sant l’équipe d’or­ga­ni­sa­tion et ain­si éva­luer les retom­bées éco­no­miques du salon pro­fes­sion­nel. L’équipe com­mer­ciale peut éga­le­ment recon­tac­ter les pros­pects et clients qui ont besoin de com­plé­ment d’information ou ceux qui ont besoin d’un délai de réflexion.

Salle de com­mis­sion du CID Deauville  © BabXIII 
Hall du CID Deauville  © BabXIII 
Réunion d’en­tre­prise au C.I.D Deau­ville dans l’es­pace Sundance  © Bab XIII 

Le CID Deauville, lieu idéal pour un salon professionnel en Normandie

Le lieu du salon pro­fes­sion­nel doit être suf­fi­sam­ment grand pour accueillir le maxi­mum de par­ti­ci­pants. Les jour­nées peuvent être ryth­mées par des confé­rences avec des experts du sec­teur et des pro­fes­sion­nels, il faut donc que le lieu dis­pose d’assez d’espaces pour per­mettre ces temps d’échanges et d’informations.

Le CID de Deau­ville, c’est plus de 7000m2 de halls d’exposition modu­lables, des salles de congrès et des audi­to­riums pour les grandes confé­rences et un accès PMR/PSH faci­li­té dans tous les espaces. Pro­fi­tez de l’équipe évé­ne­men­tielle du CID Deau­ville qui met à votre ser­vice son exper­tise pour le choix des espaces, l’accueil, la billet­te­rie, le recru­te­ment du per­son­nel, l’implantation des stands, les équi­pe­ments audio­vi­suels, l’organisation des confé­rences et ate­liers, la res­tau­ra­tion et les ani­ma­tions. Au CID Deau­ville, les halls d’exposition dis­posent d’un quai de livrai­son atte­nant pour faci­li­ter la logis­tique des expo­sants et opti­mi­ser les temps de char­ge­ment et déchargement.

Opter pour le CID Deau­ville, c’est faire le choix d’un lieu enga­gé et durable pour son salon pro­fes­sion­nel. La sécu­ri­té des par­ti­ci­pants et le déve­lop­pe­ment durable sont cer­ti­fiés par les normes ISO 20121, Safe Congress et Sécuri-site.

Le Palais des congrès de Deau­ville, entre les Planches de Deau­ville et le Casi­no Bar­rière, est le lieu idéal pour un évé­ne­ment tout à pied à 2h de Paris avec son accessibilité :

  • En voi­ture ou bus via l’autoroute A13 : à 2 heures de Paris
  • En train via la gare de Trou­ville-Deau­ville : 30 minutes de Caen et 2 heures de Paris
  • En avion via les aéro­ports de Deau­ville Nor­man­die et Caen-Car­pi­quet.

Deau­ville, des­ti­na­tion inno­vante durable, c’est une capa­ci­té hôte­lière de plus de 2200 chambres et de nom­breuses places de par­king. Avec le CID Deau­ville, vous avez la garan­tie de réus­sir votre salon pro­fes­sion­nel sur la Côte Fleu­rie !

C.I.D vu du ciel
C.I.D vu du ciel
Article précédent

Pourquoi faire une soirée d’entreprise ?