Retour sur les JNI : 25es Journées Nationales d’Infectiologie
Rencontre avec Fabienne Feuillade et Nathalie Drogou, organisatrices des JNI
Pouvez-vous présenter l’événement des Journées Nationales d’Infectiologie (JNI) ?
Nous venons d’organiser les 25es Journées Nationales d’Infectiologie au Centre International de Deauville (CID). Ces journées sont co-organisées par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et le Collège des universitaires des Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT).
Il s’agit du congrès national annuel de référence en Infectiologie clinique accueillant cette année plus de 2000 participants (professionnels de santé et chercheurs).
Ce congrès annuel offre une opportunité unique de rencontrer les Spécialistes de l’Infectiologie, discipline implantée dans de nombreux domaines, de la prévention à la gestion des épidémies. De nombreux intervenants du monde de la santé sont concernés : infectiologues, internistes, chirurgiens, réanimateurs, anesthésistes-réanimateurs, urgentistes, microbiologistes, hygiénistes, …
Au cours de ces journées sont abordés différents thèmes généraux d’actualité, de pratique clinique, de recherche en Infectiologie et dans les disciplines concernées par l’Infectiologie : Immunologie, VIH, Réanimation, Urgences, Bactériologie, Virologie, Épidémiologie, Parasitologie, Maladies Tropicales… au travers de communications orales thématiques et libres, ateliers, symposiums, communications affichées.
Comme chaque année, une journée entière a été dédiée aux paramédicaux dans le cadre d’une journée Nationale de Formation.
Première année au CID !
Oui, nous nous réjouissions d’accueillir pour la première fois les congressistes des JNI dans ce cadre élégant et vivifiant de bord de mer, idéal pour un temps de découvertes et d’échanges.
Les Journées Nationales d’Infectiologie se déroulent tous les ans sur la 2e semaine du mois de juin et nous avons la particularité d’être un événement tournant. Nos participants peuvent donc découvrir plusieurs destinations à travers les années.
Pour ces journées, nous avons utilisé les espaces suivants du CID :
- le hall Tennis pour l’exposition des stands et des posters,
- 2 auditoriums (Lexington et Michel d’Ornano)
- 2 salles construites de 450 et 350 places,
- la salle JFK,
- des salles de réunions
- et des salles de retransmission
Les équipes terrain :
Sophie BREARD – Cheffe de projet
Allison HERBOUET – Cheffe de projet
Michaël ONDET – Régisseur général