Retour sur les JNI : 25es Journées Nationales d’Infectiologie

1

Ren­contre avec Fabienne Feuillade et Natha­lie Dro­gou, orga­ni­sa­trices des JNI

Pouvez-vous présenter l’événement des Journées Nationales d’Infectiologie (JNI) ?

Nous venons d’organiser les 25es Jour­nées Natio­nales d’Infectiologie au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville (CID). Ces jour­nées sont co-orga­ni­sées par la Socié­té de Patho­lo­gie Infec­tieuse de Langue Fran­çaise (SPILF) et le Col­lège des uni­ver­si­taires des Mala­dies Infec­tieuses et Tro­pi­cales (CMIT).

Il s’agit du congrès natio­nal annuel de réfé­rence en Infec­tio­lo­gie cli­nique accueillant cette année plus de 2000 par­ti­ci­pants (pro­fes­sion­nels de san­té et chercheurs).

Ce congrès annuel offre une oppor­tu­ni­té unique de ren­con­trer les Spé­cia­listes de l’Infectiologie, dis­ci­pline implan­tée dans de nom­breux domaines, de la pré­ven­tion à la ges­tion des épi­dé­mies. De nom­breux inter­ve­nants du monde de la san­té sont concer­nés : infec­tio­logues, inter­nistes, chi­rur­giens, réani­ma­teurs, anes­thé­sistes-réani­ma­teurs, urgen­tistes, micro­bio­lo­gistes, hygiénistes, …

Au cours de ces jour­nées sont abor­dés dif­fé­rents thèmes géné­raux d’actualité, de pra­tique cli­nique, de recherche en Infec­tio­lo­gie et dans les dis­ci­plines concer­nées par l’Infectiologie : Immu­no­lo­gie, VIH, Réani­ma­tion, Urgences, Bac­té­rio­lo­gie, Viro­lo­gie, Épi­dé­mio­lo­gie, Para­si­to­lo­gie, Mala­dies Tro­pi­cales… au tra­vers de com­mu­ni­ca­tions orales thé­ma­tiques et libres, ate­liers, sym­po­siums, com­mu­ni­ca­tions affichées.

Comme chaque année, une jour­née entière a été dédiée aux para­mé­di­caux dans le cadre d’une jour­née Natio­nale de Formation.

Première année au CID !

Oui, nous nous réjouis­sions d’accueillir pour la pre­mière fois les congres­sistes des JNI dans ce cadre élé­gant et vivi­fiant de bord de mer, idéal pour un temps de décou­vertes et d’échanges.

Les Jour­nées Natio­nales d’In­fec­tio­lo­gie se déroulent tous les ans sur la 2e semaine du mois de juin et nous avons la par­ti­cu­la­ri­té d’être un évé­ne­ment tour­nant. Nos par­ti­ci­pants peuvent donc décou­vrir plu­sieurs des­ti­na­tions à tra­vers les années.

Pour ces journées, nous avons utilisé les espaces suivants du CID :

Les équipes terrain :

Sophie BREARD – Cheffe de projet

Alli­son HERBOUET – Cheffe de projet

Michaël ONDET – Régis­seur général

Article précédent

Maîtriser l’art de la parole en réunion professionnelle : Techniques et astuces