Le Centre International de Deauville, 30 ans d’événements

Sommet du G8
Sommet du G8 © CID

Depuis 30 ans, le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville contri­bue à la noto­rié­té inter­na­tio­nale de la célèbre sta­tion bal­néaire de Deau­ville avec une véri­table stra­té­gie de déve­lop­pe­ment évé­ne­men­tielle, il a su accueillir une varié­té d’événements tels que des som­mets poli­tiques mon­diaux, des fes­ti­vals, des sémi­naires, des congrès, des conven­tions ou encore des salons pro­fes­sion­nels… Tous ces évé­ne­ments ont par­ti­ci­pé à la réus­site du Palais des congrès et ont fait de cet édi­fice, un lieu incon­tour­nable du tou­risme d’affaires en Normandie. 

Dès son ouver­ture, le Centre des congrès de Deau­ville a su atti­ser les convoi­tises et a accueilli le monde auto­mo­bile à par­tir de 1993 avec la conven­tion Peu­geot qui a pris place dans le C.I.D durant un mois. Cet évé­ne­ment de grande ampleur aura mar­qué les esprits et notam­ment celui de Bru­no Vil­la­verde, direc­teur géné­ral adjoint du C.I.D :

« L’événement qui m’a le plus mar­qué c’était le lan­ce­ment de la 306 Peu­geot qui s’est dérou­lé de décembre jusqu’à février 1993, c’était le pre­mier grand évé­ne­ment du Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville avec des per­sonnes qui venaient du monde entier. Seule­ment quelques mois après l’ouverture, cet évé­ne­ment met­tait déjà en valeur le C.I.D. »

S’en est sui­vie la conven­tion Renault Mégane en 1995 puis celles de Mer­cedes et BMW quelques années plus tard.

Le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville reçoit éga­le­ment le monde cultu­rel qu’il soit musi­cal, ciné­ma­to­gra­phique, artis­tique ou encore arti­sa­nal, l’architecture du lieu s’y prête par­fai­te­ment. Dès 1993, la Fédé­ra­tion Natio­nale des Ciné­mas Fran­çais décide d’organiser son évé­ne­ment au sein du C.I.D, qu’elle renou­vèle chaque année. En 1995 s’est dérou­lé le Fes­ti­val Inter­na­tio­nal de Musique Clas­sique avec la pré­sence de Gérard Pou­let et Fré­dé­ric Park. En 2007, le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville reçoit l’exposition de Camille Clau­del, artiste peintre et sculp­trice recon­nue dans l’ensemble du pays pour son talent. On y retrouve dif­fé­rentes œuvres de l’artiste réa­li­sées au cours du XIXe siècle. Dif­fé­rentes mani­fes­ta­tions se suc­cé­de­ront ensuite afin de mettre en avant l’art et la culture tels que Créa­ti­va ou encore Art Shop­ping Deau­ville, salons ouverts au grand public. Joël Dau­bi­chon nous raconte un souvenir : 

« Nous avons ren­con­tré de nom­breux artistes notam­ment avec les concerts qui été orga­ni­sé au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville en par­te­na­riat avec la chaîne Bar­rière « Swing in Deau­ville » et d’é­mis­sions Radios : il y a eu les Ray Charles, les Beatles, Louis Ber­ti­gnac, Tori Amos, Chris Isaak… »

Les som­mets poli­tiques ont mar­qué les esprits de par leur impor­tance, leur mise en place mais aus­si leur orga­ni­sa­tion. En 2008, le centre des congrès a eu la chance d’être le lieu de réunion des 27 ministres euro­péens de la Défense pour abor­der le sujet du ren­for­ce­ment des capa­ci­tés mili­taires mais éga­le­ment le lieu de ras­sem­ble­ment du G8 en 2011. Joël Dau­bi­chon, Coor­di­na­teur tech­nique se souvient :

« On a reçu l’incontournable G8 qui a été pour nous je dirais un évé­ne­ment hors du com­mun ou il a fal­lu tout remettre en cause, les minis­tères arrivent et il faut s’adapter à leurs demandes. Pour cet évé­ne­ment, le site avait été com­plè­te­ment restruc­tu­rer pour créer les salons des pré­si­dents qui étaient pré­sents ».

Ces som­mets poli­tiques ont déve­lop­pé la noto­rié­té inter­na­tio­nale de la ville mais aus­si celle du Centre Inter­na­tio­nal de Deauville.

  • Les grandes personnalités

L’ensemble de ses évé­ne­ments ont convié célé­bri­tés, spor­tifs, hommes et femmes d’affaires ain­si que des per­son­na­li­tés poli­tiques comme Simone Veil, Chris­tine Lagarde ou encore Barack Oba­ma à se réunir dans un seul et même lieu : le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville. Cette diver­si­té cultu­relle et humaine révèle la visée inter­na­tio­nale du lieu mais aus­si de ces événements. 

« J’ai pu côtoyer Charles Azna­vour, Kevin Cost­ner, Syl­ves­ter Stal­lone ou encore Vanes­sa Para­dis qui sont des per­sonnes très res­pec­tueuses de leur public et des équipes évé­ne­men­tielles »

nous explique Jean-Fran­çois Vincent, Régis­seur géné­ral du C.I.D

  • Depuis 1992…

Afin d’offrir à ses clients la meilleure expé­rience, sim­pli­fier les évé­ne­ments et s’adapter aux nou­veaux modes de tra­vail col­la­bo­ra­tifs, le palais des congrès de Deau­ville amé­liore au quo­ti­dien ses espaces depuis son ouver­ture en 1992. En 2018, l’espace Sun­dance d’une super­fi­cie de 356m² vient com­plé­ter l’offre, dédié pour les évé­ne­ments d’entreprises, il est entiè­re­ment modu­lable. Il pro­pose une déco­ra­tion aux cou­leurs chaudes, un agen­ce­ment ins­pi­ré d’espace de cowor­king avec du mobi­lier moderne, et un bar convivial.

En 2020 ce ne sont pas moins de 20 salles de sous com­mis­sions qui ont été entiè­re­ment réno­vés, pou­vant accueillir de 15 à 130 per­sonnes, elles sont modu­lables et à la pointe de la tech­no­lo­gie : écrans digi­taux tac­tiles, équi­pe­ments audio ampli­fi­ca­teurs et d’enceintes…

Le C.I.D – Palais des congrès de Deau­ville s’engage pour des évé­ne­ments sécu­ri­sés et durables : les équipes intègrent dans cha­cune des actions la notion « d’éco-responsabilité », elle est sen­si­bi­li­sée pour accom­pa­gner les orga­ni­sa­teurs d’événements dans les démarches en faveur de l’environnement. Ini­tia­le­ment cer­ti­fié ISO 9001, une norme axée sur le sys­tème de mana­ge­ment de la qua­li­té, le C.I.D ‑Palais des congrès de Deau­ville s’est tour­né en 2018 vers une norme inter­na­tio­nale s’adressant spé­ci­fi­que­ment aux acteurs évé­ne­men­tiels : ISO 20121. Il est éga­le­ment cer­ti­fié Sécu­ri Site, Safe Congress, et a œuvré pour la label­li­sa­tion de la ville de Deau­ville « Des­ti­na­tion Inno­vante Durable ».

  • 10 dates clés en image 

De ses jeunes années mar­quées par l’inauguration du C.I.D par Clint East­wood en 1992, par le pre­mier congrès de la Fédé­ra­tion Natio­nale des Ciné­mas Fran­çais ain­si que par le lan­ce­ment de la nou­velle Peu­geot seule­ment un an après son ouver­ture, le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville revient sur les grandes dates de son par­cours qui ont accen­tué son déve­lop­pe­ment et sa noto­rié­té internationale.

  • 29 août 1992 : Inau­gu­ra­tion de l’Avenue Lucien Barrière
  • 04 sep­tembre 1992 : Inau­gu­ra­tion du C.I.D à l’occasion de la 18e édi­tion du FCAD par Clint Eastwood
  • 1993 : FNCF et Peugeot
    Inau­gu­ra­tion de l’A­ve­nue Lucien Bar­rière par Anne d’Ornano et Diane Barrière-Desseigne  © Yves Aublet 
    Inau­gu­ra­tion du Centre Inter­na­tio­nal de Deauville  © Yves Aublet 
    Conven­tion Peugeot  © CID 

  • 1999 : Fes­ti­val du Film Asiatique
  • 2005 : Women’s Forum
  • 2006 : Le C.I.D obtient la ges­tion de la Vil­la Le Cercle
Fes­ti­val du Film Asia­tique de Deauville  © CID 
Vil­la Le Cercle Deauville  © ©J.Basile
  • 2011 : Som­mets poli­tiques dont le G8
  • 2014 : Le C.I.D change de nom et devient le C.I.D Anne d’Ornano
  • 2017 : 1ère édi­tion du Deau­ville Tat­too Festival
  • 2022 : School Sum­mer Games (céré­mo­nie d’ouverture, de clô­ture, restauration…)
Som­met du G8  © CID 
1ère édi­tion du Deau­ville Tat­too Festival  © CID 
School Sum­mer Games  © Naiade Plante 

    Le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville sou­haite adres­ser un grand mer­ci à tous ses par­te­naires et clients qui, par leur fidèle sou­tien, rendent pos­sible la tenue des évè­ne­ments orga­ni­sés au sein du C.I.D – Palais des congrès de Deauville.

    Grâce à leur pré­cieuse confiance et à leur accom­pa­gne­ment, le C.I.D peut encore et tou­jours œuvrer au quo­ti­dien pour assu­rer le bon dérou­le­ment et le suc­cès des plus grands ren­dez-vous années après années.

    Décou­vrez 30 ans d’é­vé­ne­ments en vidéo :

    Article précédent

    L’histoire du Centre International de Deauville