Le Preshow du Jouet
Nos actualités

Entrevue
Publié le : 05 décembre 2019

A quelques semaines des fêtes de fin d'année et des achats de Noël, découvrez comment sont selectionnés les produits qui seront dans les rayons des magasins ! 

Rencontre avec Jean-Luc Garnier, Directeur des Pôles Salons Retail – INFOPRO Digital    

 

Le Preshow du Jouet s’est déroulé dernièrement au Centre International de Deauville, pouvez-vous présenter ce salon ? 


Le Preshow du Jouet est un salon à destination des professionnels du jouet. Il regroupe des acheteurs (directeurs achats, responsables achats et category managers) qui s’occupent de l’offre des enseignes et des fournisseurs de marques européennes qui présentent leurs produits. 


Quelle est la spécificité de ce salon ? 


Ce salon diffère des autres salons de la filière jouet entre autre par l’accent mis sur la confidentialité. Les fournisseurs présentent leurs innovations, le travail d’une année entière et ne souhaitent pas que leurs produits soient visibles par la concurrence. 
Chaque stand est construit comme un mini showroom où les produits sont présentés sous forme de collections. Des cloisons sont montées à 3.50m de haut et chaque stand ferme à clé. 
Pour se rendre sur un stand, il faut bien entendu être l’acheteur d’une enseigne et avoir pris rendez-vous ! 


Pourquoi ce salon se déroule-t-il à cette période de l’année ?  


Nous organisions précédemment le Salon du Jouet à Paris. Il se déroulait tous les ans en janvier pour préparer le Noël de la fin de l’année en cours. Malheureusement ce salon arrivait trop tard dans l’agenda de la distribution qui traite les référencements de produits en novembre de l’année précédente. Nous avons donc lancé le Préshow du jouet au mois de novembre. 


Le 17ème  Preshow du jouet se déroulera à Deauville du 16 au 20 novembre 2020. 

Marie-Anne Blossier

Chargée de Communication