Symposium du CRIP au Centre International de Deauville

Conférence dans l'auditorium Michel d'Ornano ©planfokal
Conférence dans l'auditorium Michel d'Ornano ©planfokal

Ren­contre avec Syl­vie Roche, Direc­trice Géné­rale du CRIP – cercle de confiance des déci­deurs IT lors du Sym­po­sium du CRIP orga­ni­sé du 7 au 9 juin au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville / CID – Palais des Congrès.

Pourriez-vous définir le CRIP ?

Le CRiP (Club des Res­pon­sables Infra­struc­tures, Tech­no­lo­gies et Pro­duc­tion IT) est une asso­cia­tion de déci­deurs infor­ma­tiques. Elle ras­semble une com­mu­nau­té de 13 000 membres et a pour objec­tif de rendre ses membres plus per­for­mants grâce à un cer­tain nombre de ser­vices dont deux ser­vices prin­ci­paux qui sont : le par­tage d’expériences et le networking.

Notre asso­cia­tion, basée à Paris, orga­nise chaque année de nom­breux évé­ne­ments dans les dif­fé­rentes les régions de France. Une fois par an, nous orga­ni­sons un évé­ne­ment qui s’adresse uni­que­ment à nos déci­deurs IT. Celui-ci se déroule à Deau­ville et est nom­mé le « Sym­po­sium du CRIP » réunis­sant cette année 350 personnes.

Qu’est-ce qu’un symposium ?

Un sym­po­sium est un évé­ne­ment pen­dant lequel la com­mu­nau­té des déci­deurs IT se retrouve pen­dant trois jours pour par­ta­ger autour d’un fil rouge.
Cette année le fil rouge était le sui­vant : « la tech­no­lo­gie a‑t-elle tenue toutes ses promesses ? ».

Cette thé­ma­tique a été choi­sie pour don­ner suite aux buzz words qui appa­raissent chaque année comme la blo­ck­chain, le méta­vers ou encore ChatGPT. Notre com­mu­nau­té met en place toutes ces tech­no­lo­gies, l’objectif est donc d’étudier si ces tech­no­lo­gies tiennent leurs pro­messes ou non.

Arche numé­rique du C.I.D
Espace pause 
Entrée Normandy 

Quel était le déroulé de l’événement ?

Le séjour a débu­té par une com­pé­ti­tion de golf le mer­cre­di après-midi à laquelle 70 des membres ont pu par­ti­ci­per. Deau­ville est une terre de golf, il était donc indis­pen­sable de mettre en avant ce sport en amont du sym­po­sium. La soi­rée s’est pour­sui­vie autour d’un diner de lan­ce­ment au salon des ambas­sa­deurs du Casi­no Bar­rière de Deauville.

Le sym­po­sium a, quant à lui, débu­té le jeu­di matin dans l’auditorium du CID avec une ses­sion de plé­nière entre­cou­pées de pauses. Le jeu­di soir, l’ensemble des par­ti­ci­pants s’est réuni lors d’un diner à l’hôtel du Golf Barrière.

Le deuxième jour, des ate­liers se sont dérou­lés dans les salles de com­mis­sion et les par­ti­ci­pants ont pu assis­ter à des plé­nières dans l’auditorium Michel d’Ornano.

Quel était l’objectif de cet événement ?

L’objectif était de tra­vailler sur la thé­ma­tique choi­sie avec des inter­ve­nants et des experts venus par­ta­ger leur point de vue à tra­vers des confé­rences dans l’auditorium Michel d’Ornano et des ate­liers dans les salles de com­mis­sion du palais des congrès.

Qui sont les participants au symposium et d’où viennent-ils ?

Les par­ti­ci­pants sont prin­ci­pa­le­ment des direc­tions infor­ma­tiques SBF120, des ETI et 30% de sec­teur public comme des ministères.

D’un point de vue géo­gra­phique, la majo­ri­té de notre com­mu­nau­té est pari­sienne car les direc­tions infor­ma­tiques sont géné­ra­le­ment basées à Paris. Nous avons aus­si des clients qui sont venus du Sud de la France, de villes comme Nice ou Mar­seille. Cer­tains sont ori­gi­naires du Nord ou de l’Est et viennent de villes telles que Stras­bourg ou Lille. Notre com­mu­nau­té est donc issue de l’ensemble de la France !

Confé­rence dans l’au­di­to­rium Michel d’Or­na­no ©plan­fo­kal
Audi­to­rium Michel d’Or­na­no ©plan­fo­kal
Audi­to­rium du CID ©plan­fo­kal

Pourquoi Deauville faire ce symposium à Deauville ?

Je ques­tionne régu­liè­re­ment mes membres concer­nant le lieu d’organisation du sym­po­sium mais ces der­niers sont très atta­chés à Deau­ville. Tout d’abord, c’est une ville faci­le­ment acces­sible, en train ou en voi­ture tant pour les pari­siens que pour le reste de la com­mu­nau­té qui vient de toute la France. Nous met­tons en place un sys­tème de navette au départ de Neuilly sur Seine pour venir à Deau­ville. Les par­ti­ci­pants viennent ain­si en train ou en avion et prennent ensuite les navettes. Cela nous per­met d’être enga­gé pour l’environnement.

Les membres appré­cient par­ti­cu­liè­re­ment la sta­tion bal­néaire car ils s’y détendent faci­le­ment. Deau­ville est comme une bouf­fée d’oxygène dans leurs vies stres­santes. De plus, le tout à pied est le réel atout de la des­ti­na­tion. Le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville quant à lui se situe à quelques pas de la mer et en face de leur lieu d’hébergement : l’hôtel Le Nor­man­dy Barrière.

Pour­quoi avoir choi­si le CID Deau­ville pour un symposium ?

L’infrastructure cor­res­pond exac­te­ment à ce dont nous avons besoin. L’auditorium per­met, grâce au jeu des lumières et à la fer­me­ture des espaces supé­rieures, de s’adapter au nombre de participants.

Un des autres atouts est la pos­si­bi­li­té de réa­li­ser toutes les pauses au sein du centre des congrès. La belle ver­rière per­met tout autant d’organiser des ren­dez-vous one to one dans les petits salons que de bas­cu­ler nos déjeu­ners pré­vus en exté­rieur à l’intérieur en cas de mau­vais temps.

Enfin, les équipes évé­ne­men­tielles du C.I.D sont un excellent relais et un grand sup­port pour l’organisation de l’événement. Elles nous accom­pagnent et nous conseillent notam­ment sur la régie et la scé­no­gra­phie tout en sui­vant nos lignes direc­trices d’autant plus que nous ne sommes pas spé­cia­li­sés dans l’événementiel.

La Ver­rière ©plan­fo­kal
Entrée Nor­man­dy ©plan­fo­kal
Salle de com­mis­sion du CID ©plan­fo­kal

Equipes ter­rain :
Emma­nuelle Chenel
Sophie Breard
Oli­via Trouvain
Jean-Fran­cois Vincent

Article précédent

C’est quoi une convention d’entreprise ?