Qu’est ce qu’un palais des congrès ?

Le Centre International de Deauville en début de soirée

La France est une des­ti­na­tion phare du tou­risme de loi­sir et du tou­risme d’affaires. Plu­sieurs mil­lions de visi­teurs affluent chaque année pour décou­vrir la richesse et la beau­té de notre ter­ri­toire. Pour répondre à la demande crois­sante en évé­ne­ments d’affaires, les grandes des­ti­na­tions fran­çaises se sont struc­tu­rées autour d’ ins­tal­la­tions poly­va­lentes et de forte capa­ci­té appe­lées palais des congrès ou centre de congrès et d’expositions. Un palais des congrès est donc un bâti­ment de grande dimen­sion, com­po­sé d’espaces modu­lables, et proche de toutes les com­mo­di­tés utiles à l’organisation de nom­breux événements :

  • places de sta­tion­ne­ment adaptées ;
  • trai­teurs référencés ;
  • chambres d’hôtel à proxi­mi­té immédiate ;
  • office du tourisme…
Halls 1 et 2 en congrès au CID Deauville  © Bab XIII 
Audi­to­rium Michel d’Or­na­no du CID Deauville  © Bab XIII 
Hall d’ex­po­si­tion en plé­nière au CID Deauville  © J.Basile

Par­fois appe­lés centres de conven­tions, les palais des congrès sont recon­nus pour leur savoir-faire évé­ne­men­tiel. Ils peuvent accueillir des réunions de grande envergure :

Et éga­le­ment des évé­ne­ments poli­tiques, spec­tacles, et autres évé­ne­ments artis­tiques mobi­li­sant un grand nombre de participants.
Les salles de récep­tion et leurs pres­ta­tions asso­ciées (savoir-faire en tech­nique, logis­tique, res­tau­ra­tion, audio­vi­suel…) sont louées par les orga­ni­sa­teurs de congrès, les agences évé­ne­men­tielles , les entre­prises, les asso­cia­tions, les fédé­ra­tions, les orga­ni­sa­tions internationales.
Un palais des congrès comme le CID Deau­ville est donc un site de grande ampleur, un lieu de sta­ture inter­na­tio­nale et avant tout un endroit pro­pice aux échanges pro­fes­sion­nels.

Décou­vrez le Palais des Congrès de Deauville

Pourquoi choisir un palais des congrès pour son événement ?

  • Une infra­struc­ture idéale pour rece­voir des évé­ne­ments excep­tion­nels : réunions mon­diales, congrès, salons pro­fes­sion­nels, confé­rences, soi­rées de gala, expo­si­tions, spec­tacles, concerts…
  • De grandes salles à dis­po­si­tion : amphi­théâtre, audi­to­riums, salles de confé­rences, halls d’exposition, salons VIP, salles de réunion, halls d’exposition …
  • Une orga­ni­sa­tion sim­pli­fiée pour des moments pro­fes­sion­nels de qua­li­té : une équipe de pro­fes­sion­nels veille de A à Z au bon dérou­le­ment des évé­ne­ments d’affaires
  • Un empla­ce­ment stra­té­gique : les centres de congrès sont situés dans les grandes villes de France. Géné­ra­le­ment ils sont bien des­ser­vis, faci­le­ment et rapi­de­ment acces­sibles depuis les aéro­ports, les gares, les autoroutes…
  • Des lieux de sta­ture inter­na­tio­nale pour une visi­bi­li­té accrue de l’événement.

Quelles sont les missions d’un palais des congrès ?

Le palais des congrès est l’interlocuteur pri­vi­lé­gié pour la tenue d’un évé­ne­ment d’envergure. Il orchestre les actions de toutes les par­ties pre­nantes qui inter­vien­dront à chaque étape de la créa­tion de l’événement d’affaires. Ce « temple des congrès » pro­pose aux orga­ni­sa­teurs d’événements une gamme com­plète de solu­tions et ser­vices adap­tés. Les métiers spé­ci­fiques repré­sen­tés dans les équipes des centres de congrès sont : Com­mer­cial évé­ne­men­tiel, chef de pro­jet, régis­seur, élec­tri­cien, manu­ten­tion­naire, char­gé de sécu­ri­té incen­die et sureté, res­pon­sable res­tau­ra­tion, res­pon­sable qua­li­té et RSE, per­son­nel d’accueil…

Décou­vrir l’é­quipe évé­ne­men­tielle du Centre des Congrès de Deauville

Comment bien choisir un palais des congrès ?

Pour des évé­ne­ments ras­sem­blant beau­coup de par­ti­ci­pants, avec un impact média­tique et une noto­rié­té, l’organisateur fera le choix d’une des­ti­na­tion englo­bant le centre des congrès, l’hébergement, la res­tau­ra­tion, le team buil­ding

Décou­vrir les prin­ci­pales des­ti­na­tions d’affaire en France avec Atout France

Choi­sir le bon endroit pour orga­ni­ser un évé­ne­ment d’affaires, c’est tout d’abord s’assurer que le palais des congrès, centre de congrès ou parc d’expositions, est facile d’accès et idéa­le­ment des­ser­vi selon la pro­ve­nance géo­gra­phique des par­ti­ci­pants. Si les par­ti­ci­pants arrivent majo­ri­tai­re­ment via l’aéroport ou la gare rou­tière, il sera éga­le­ment pri­mor­dial de réflé­chir aux moda­li­tés de des­sertes vers les hôtels et le lieu de récep­tion. Pour un évé­ne­ment régio­nal, les orga­ni­sa­teurs se concen­tre­ront sur les places de sta­tion­ne­ment adap­tées aux abords du palais des congrès.
Lorsqu’un évé­ne­ment se déroule sur plu­sieurs jours, il convient de véri­fier la capa­ci­té hotel­lière et les chambres d’hôtel à proxi­mi­té immé­diate du palais des congrès.
Il est per­ti­nent d’organiser l’événement dans un lieu attrayant, dans une zone tou­ris­tique ou dans un cadre agréable : cela per­met aux par­ti­ci­pants de s’éloigner de leur cadre de tra­vail habi­tuel, de rompre avec le quo­ti­dien. Choi­sis­sez un lieu pro­pice à la pro­duc­ti­vi­té et à la détente afin de cap­ter l’attention des par­ti­ci­pants et de les séduire : le choix d’un lieu emblé­ma­tique aug­mente le taux de par­ti­ci­pa­tion.

Les parasoles de la plage de Deauville
Les para­soles de la plage de Deauville

Les palais des congrès engagés dans la démarche développement durable et la sécurité des participants

Pour aller plus loin, inter­ro­gez les palais des congrès dans leurs enga­ge­ments pour la réa­li­sa­tion d’événements éco-res­pon­sables : des actions doivent être mises en place afin de limi­ter l’empreinte éco­lo­gique de votre évé­ne­ment. Les cer­ti­fi­ca­tions obte­nues par les centres de conven­tions per­mettent de mesu­rer le niveau d’engagement en matière de déve­lop­pe­ment durable.

Décou­vrez l’é­vé­ne­ment éco­res­pon­sable au CID Deauville

Les palais des congrès sont en veille per­ma­nente sur les évo­lu­tions de la filière évé­ne­men­tielle. Ils adaptent leur savoir-faire et leurs équi­pe­ments à de nou­veaux usages, tels que les évé­ne­ments hybrides. Ce mix entre pré­sen­tiel et dis­tan­ciel a émer­gé en réponse à la crise sani­taire du Covid-19 et à la res­tric­tion du nombre de per­sonnes lors de ras­sem­ble­ments. Depuis, il s’est ins­tal­lé dura­ble­ment dans le pay­sage évé­ne­men­tiel et per­met aux orga­ni­sa­teurs d’événements de ras­sem­bler tou­jours plus de par­ti­ci­pants, en béné­fi­ciant de l’accréditation sani­taire inter­na­tio­nale gagnée par les centres de congrès : la varié­té d’équipements audio­vi­suels mis à dis­po­si­tion (retrans­mis­sions en direct et pro­jec­tions live, pla­teaux TV, espaces inter­con­nec­tés…) per­met d’envoyer le même niveau et la même qua­li­té d’information à tous les congres­sistes, qu’ils soient en pré­sen­tiel ou à distance.

Le Centre International de Deauville est un lieu d’exception en Normandie

Pour la tenue d’un congrès ou l’organisation d’un sémi­naire de tra­vail, faire le choix d’un lieu de sta­ture inter­na­tio­nale comme le palais des congrès Deau­ville, c’est béné­fi­cier de l’image d’excellence et de la noto­rié­té de la sta­tion bal­néaire de Deau­ville. Le CID, Palais des congrès de Deau­ville, a reçu de nom­breux som­mets poli­tiques mon­diaux, il est le co-orga­ni­sa­teur du Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville. Ce lieu mythique séduit les congres­sistes et leur laisse un sou­ve­nir mémo­rable, il est par­fait pour vos congrès !

Tapis rouge du Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deauville  © J. Basile 
G8 France au CID Palais des Congrès  © J. Basile 
CID Deau­ville vue du ciel  © P. Lebris 
Article précédent

50e congrès de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage